L’anticipation des ventes de tickets pour la tournée « Taylor Swift – Eras Tour » a surpassé la barre des 100 millions de dollars, ce qui en fait d’emblée un record pour un film concert de cette envergure.
Le film-concert de la récente tournée de Taylor Swift, réalisé par Sam Wrench et diffusé sur l’Eras Tour, a rapporté plus de 100 millions de dollars en prévente. Ces chiffres, annoncés par le gestionnaire de cinéma AMC, marquent un record, surpassant celui du film « Justin Bieber : Never Say Never », qui avait accumulé des ventes de 99 millions de dollars en 2011. Cette réalisation exceptionnelle a été atteinte grâce à la diffusion du film dans 8 500 cinémas situés dans 100 pays à travers le monde.
Une deuxième tournée prévue pour la prochaine année
Le documentaire « This Is It, » consacré à Michael Jackson et réalisé au box-office mondial, bien qu’il ait atteint 261 millions de dollars, n’est pas catégorisé comme un film-concert, vu qu’il suit seulement la préparation des performances du chanteur défunt. Quant au film « Eras Tour », il était à l’origine prévu pour une sortie uniquement aux USA. Cependant, Taylor Swift a décidé d’en faire un spectacle global. Elle prévoit une nouvelle série de concerts pour l’année suivante, avec plusieurs dates planifiées en Amérique du Sud, en Australie, en Asie, en Europe, ainsi qu’aux USA et au Canada.
Un porte-parole d’AMC, contacté par AFP, a détaillé que les revenus de 100 millions de dollars proviennent de tous les cinémas qui projetteront le film, incluant les chaînes Cineplex au Canada et Cinepolis au Mexique. Parmi les 8 500 cinémas, 4 000 se situent en Amérique du Nord.
Un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dollars
Le record de revenus pour un premier week-end d’octobre en Amérique du Nord est détenu par le film « Joker » en 2019, qui a rapporté 96 millions de dollars. Selon Jeff Bock, d’Exhibitor Relations, le film » Taylor Swift – The Eras Tour » pourrait franchir le cap des 100 millions de dollars durant son ouverture en Amérique du Nord de trois jours (13 au 15 octobre).
Le film, d’une durée de deux heures et quarante-huit minutes, inclut des scènes filmées lors de trois concerts à Inglewood, au SoFi Stadium, en début août. 146 dates sont prévues pour la tournée « Eras ». Le spécialiste de l’industrie du spectacle vivant, Pollstar, estime que chaque concert génère environ 13 millions de dollars de revenus, soit un total d’environ 1,9 milliard de dollars. Aucun artiste ou groupe n’a jamais atteint ce seuil emblématique du milliard de dollars.
La chanteuse Beyoncé a décidé de suivre les pas de Taylor Swift et va sortir un documentaire basé sur sa tournée « Renaissance », qui s’est terminée récemment aux États-Unis. AMC a annoncé cette nouvelle un mois après l’annonce de Taylor Swift et le documentaire de Beyoncé sortira le 1er décembre.
Après l’annonce, l’action AMC a gagné près de 2% dans les transactions électroniques suite à la fin de la journée de trading à Wall Street.