Le cinéaste originaire du Royaume-Uni reste véritablement attaché à ses habituelles thématiques sociales, ne proposant pas véritablement de nouveau souffle dans sa dernière œuvre cinématographique.
A l’âge de 87 ans, Ken Loach se trouve, pour la quinzième fois, en lice à la compétition de Cannes cette année. Adulé et reconnu après avoir gagné deux fois la Palme d’or, il nous laisse cependant sur notre faim avec la sortie, le mercredi 25 octobre, de The Old Oak, notre bistrot.
Entre gentils et vilains
Dans une petite ville anglaise, The Old Oak (Le Chêne Ancien) est le dernier pub encore ouvert. Menacé de fermeture, il voit l’arrivée de réfugiés syriens bouleverser son quotidien. TJ Ballantyne, le gérant, se prend d’amitié pour une nouvelle arrivante, et s’engage activement dans un mouvement de solidarité instauré par les habitants pour aider les réfugiés. Seulement, cette action va diviser ses clients habituellement xénophobes.
Deux fois lauréat de la Palme d’or à Cannes, d’abord pour Le Vent se lève en 2006 puis pour Daniel Blake dix ans plus tard, le réalisateur britannique accuse sans détour les inégalités sociales au Royaume-Uni, en y incluant aujourd’hui la xénophobie de ses compatriotes. Cependant, The Old Oak, notre bistrot exploite des thèmes plutôt prévisibles pour Ken Loach, habitué à manipuler des ficelles dramatiques bien rodées.
Un zeste de lumière dans la froideur
The Old Oak, notre bistrot ne crée pas la surprise. Même si on retrouve le Ken Loach engagé et adoré, portant haut les valeurs civiques et la compassion, il nous avait habitués à une narration moins noire et blanche. Cependant, il nous offre une représentation touchante d’une petite ville sombre, engluée dans son rejet de l’autre, où l’arrivée des « étrangers » apporte une touche de couleur et de renouveau. Un changement trop radical pour certains.
Ces réfugiés changent la vie de la petite ville et de ses habitants, obligeant même certains à se rebeller contre les normes conservatrices et le système. The Old Oak, notre bistrot relate l’histoire d’une prise de conscience qui conduit à l’action. Une lueur d’optimisme récurrente chez Ken Loach qu’on espère voir perpétuée, et non venir clôturer la carrière d’un cinéaste irremplaçable.
Les détails
Style : Drame
Directeur : Ken Loach
Les acteurs : Dave Turner, Ebla Mari, Trevor Fox
Origine : Grande-Bretagne / France
Durée : 1h53
Sortie en salle : 25 octobre 2023
Distributeurs : (à l’international) Why Not Productions.
Résumé : TJ Ballantyne est le gérant du « Old Oak », un pub en voie d’extinction après l’arrivée soudaine de réfugiés syriens dans le village. Il fait ensuite la rencontre de Yara, une jeune syrienne qui possède un appareil photo, et une relation va se développer entre eux…