L’ex-dirigeant du parti des Républicains souhaite que ce dispositif ait pour but de « protéger les décisions relatives aux autorisations de bâtir dans les zones rurales ».
Le samedi 30 septembre, le dirigeant d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (Les Républicains), a fait part de son intention de se retirer du dispositif du « zéro artificialisation nette » (ZAN), visant à mettre fin à l’urbanisation excessive des terres d’ici 2050. L’ex-chef des Républicains a critiqué cette législation, la qualifiant de « destructrice pour les zones rurales ».
S’exprimant à l’Alpe d’Huez (Isère), il a déclaré : « En excluant les zones rurales des processus décisionnels en matière d’urbanisme, on se prive de tout avenir… J’ai décidé que la région ne fera plus partie de cette démarche. Nous avons pris cette décision en concertation avec les départements concernés ». Cette annonce a été accueillie favorablement par l’Association des maires ruraux de France (AMRF), lors de leur congrès.
La déclaration de Laurent Wauquiez a provoqué l’ire du gouvernement. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a répondu à l’AFP : « Refuser le ZAN, c’est nier la nécessité de protéger les terres agricoles… C’est aussi faire abstraction de l’importance de préserver nos espaces naturels, qui sont des refuges pour la biodiversité et contribuent au stockage du carbone ». Sarah El Haïry, interrogée par l’AFP lors des journées de rentrée du MoDem à Guidel (Morbihan), a insisté : « La zéro artificialisation nette n’est pas un caprice… c’est une loi ». Sur X (ex-Twitter), la secrétaire d’Etat à la Biodiversité a critiqué Laurent Wauquiez pour son « populisme ». Elle a dénoncé : « Vous êtes prêt à compromettre les paysages uniques de la région Auvergne-Rhône-Alpes au nom d’un prétendu combat pour la ruralité ! »
La déclaration faite avant son retour sur la scène politique nationale
La loi Climat et résilience, promulguée en juillet 2021, confie aux régions le rôle de déterminer un objectif de diminution de l’urbanisation des terres, d’ici 2050, à travers leur document de planification. Cela nécessitera une répartition de l’effort entre les différentes zones, des schémas de cohérence territoriale Niveau département, aux plans locaux d’urbanisme et cartes communales.
Laurent Wauquiez, qui a été relativement discret sur la scène politique nationale mais nourrit des ambitions pour l’élection présidentielle de 2027, fera son retour sur cette scène ce dimanche à Valence (Drôme) lors du campus des Jeunes Républicains. L’homme politique a rappelé ses origines rurales devant les maires ruraux, tout en dénonçant une France qui avance « à deux rythmes », avec des métropoles prospères et des zones rurales de plus en plus démunies.