Il semblerait que notre puissance ou notre créativité s’amplifie selon que l’on se tient derrière un costaud ou derrière Léonard de Vinci. Bien qu’il ait été suscité quelques soupçons à ce sujet, c’est dorénavant certain. On appelle cela « l’effet Proteus ».
Aujourd’hui, Mathilde Fontez, éditrice du performant magazine en ligne Epsiloon, éclaire notre compréhension de l’impact de nos avatars sur notre attitude. Les avatars sont les personnages que nous créons pour nous représenter dans les jeux électroniques et qui ont un effet direct sur notre comportement.
franceinfo : Selon une récente étude, nos avatars nous influencerait-ils, notamment un avatar représentant Léonard de Vinci ?
Mathilde Fontez : Exact, les responsables de l’étude, menée par un groupe dirigé par Geoffrey Gorisse de l’Institut des Arts et Métiers de Laval, ont longtemps réfléchi sur le choix de la personnalité de l’avatar. Steve Jobs et Elon Musk étaient de sérieux candidats, mais ils ont opté pour Leonard de Vinci, l’archétype du génie innovateur, pour passer au crible l’influence des avatars. Le sujet central de l’étude était : qu’arrive-t-il quand nous incarnons un innovateur de la trempe de Léonard ?
Ce phénomène a-t-il un effet sur notre attitude ? Nos facultés intellectuelles ? Est-ce qu’une représentation virtuelle de Léonard de Vinci rend plus novateur qu’un avatar ordinaire ou un avatar qui nous ressemble ? Le groupe de recherche a divulgué les découvertes de ses tests durant le symposium international sur la réalité augmentée, qui vient de se terminer à Sydney, en Australie.
La réponse est plutôt affirmative…
De manière évidente, les volontaires qui se sont représentés par Léonard de Vinci ont fait preuve de davantage de créativité que les autres : ils ont eu plus d’imagination, par exemple pour envisager une utilisation atypique d’un globe terrestre.
Néanmoins, leur performance était légèrement inférieure pour ce qu’on appelle la « pensée convergente » : la rapidité, la précision, la logique. Ce que révèle cette étude, c’est que oui, l’avatar n’est pas sans effet, il modifie certainement notre manière de penser.
L’avatar aurait alors un effet comparable à celui d’un vêtement sur notre humeur ?
Absolument, ou même à une posture : on a démontré que si vous adoptez la pose de superman, vous vous sentirez plus confiant. L’influence de l’avatar va dans la même voie : les chercheurs croient que le choix d’un personnage véhicule avec lui les stéréotypes qui lui sont liés : si l’avatar est grand, il induira un comportement plus sûr.
Un avatar de grande taille rend d’avantage confiant ?
Oui. Un avatar d’athlète booste les capacités sportives ; un avatar féminin rend les hommes moins sexistes. Cet effet porte un nom : l’effet Proteus. Il est prouvé. Quelques études annoncent même qu’il persiste une fois que l’on revient à sa personnalité initiale.
Cela inspire aux chercheurs des idées de traitements, pour remédier à des troubles du comportement, en utilisant la réalité virtuelle par exemple. Et cela nous amène à regarder d’un autre oeil les avatars proposés par les créateurs de jeux vidéo : leur design a bel et bien une incidence sur nous.