La dernière exposition du cinéaste récompensé par un Oscar en 2006 pour son documentaire traitant des manchots empereurs est mise en avant au musée des Confluences. Luc Jacquet propose un voyage au public, qui va de la Patagonie jusqu’au pôle Sud.
Sept ans après avoir conçu la première exposition Antartica au musée des Confluences, Luc Jacquet revient pour une nouvelle expérience. Depuis le musée lyonnais, l’explorateur et réalisateur offre aux visiteurs une véritable plongée dans les régions polaires, avec une exposition où l’art occupe une place centrale.
L’Antarctique : une terre longtemps imaginée et méconnue
L’exposition débute par la salle des cartes. Grâce à une mise en scène immersive, combinant des images et des sons, les visiteurs sont transportés sur le pont d’un navire. Des cartes géographiques de différentes périodes, de l’Antiquité au 19e siècle, sont projetées sur des grandes voiles. En effet, l’Antarctique a toujours été source de fascination, même avant d’être découverte.
Ce territoire, resté inexploré pendant longtemps, était connu sous le nom de « Terra incognita ». Luc Jacquet explique : « Les géographes grecs supposaient qu’il devait nécessairement y avoir une terre à cette place, pour équilibrer la Terre. Même avant de vraiment la découvrir, nous avions déjà dessiné cette Terra incognita. » L’exposition retrace la façon dont la représentation de la côte de l’Antarctique a évolué : initialement basée sur des suppositions, elle est devenue plus réaliste après la découverte du continent en 1820.
Un mélange cinématographique, l’art contemporain et une expérience immersive
Poursuivant la visite, les visiteurs sont accueillis par les sons semblables à des grognements des manchots empereurs. Au centre de la pièce, un immense cube pivote, avec sur ses faces des écrans géants relatant cinq moments clés de ce voyage entre la Patagonie et le pôle Sud, en images noir et blanc. Le voyage débute par le célèbre cap Horn, traverse le passage de Drake avec ses vagues gigantesques, rencontre les premiers icebergs, visite les colonies de manchots sur la banquise fragmentée, et finalement atterrit sur le continent Antarctique.
« J’ai souhaité créer une proposition à l’intersection du cinéma, de l’art contemporain et de l’expérience immersive. J’aimerais que les visiteurs puissent vraiment prendre le temps, se plonger dans l’exposition et sentir la beauté des choses. Ce trajet entre la Patagonie et le pôle Sud, c’est un voyage que peu de personnes ont la chance de faire », déclare Luc Jacquet. À ces scènes filmées, s’ajoutent des citations de célèbres navigateurs qui attestent la grandeur de ce voyage incroyable en « Terra incognita ».
Exposition temporaire « Terra incognita, rendez-vous au bout du monde », Musée des Confluences, 86 quai Perrache, 69002 Lyon – Etage 1, salle 15 – Jusqu’au 3 mars 2024.