La présentation intitulée « Avec le cœur conscient » qui met en lumière le travail du réalisateur de « Marius et Jeannette » est actuellement affichée à la Friche de la Belle de mai et ce, jusqu’au 14 janvier 2024. C’est une opportunité unique pour explorer des facettes de son existence et de ses réalisations cinématographiques.
Le célèbre réalisateur Robert Guédiguian a animé les espaces de La Friche de la Belle de Mai, semblable à un acteur naviguant sur un plateau de cinéma. Il a personnellement guidé les participants lors de l’ouverture de l’exposition dédiée à sa carrière, leur donnant un aperçu de chaque élément mis en lumière.
Ses convictions indéfectibles, ses liens étroits avec ses origines arméniennes et son amour pour sa belle ville de Marseille, sont autant de thèmes explorés dans son œuvre et qui sont mis en valeur dans cette exposition.
Réalisateur passionné
Nommée « Robert Guédiguian, avec le cœur conscient », cette exposition pourrait tout aussi bien être le prochain titre de ses films. Les récits de Robert Guédiguian sont fortement ancrés dans le vécu, avec des personnages courageux et déterminés. « Le cinéma se doit d’être une union harmonieuse de sentiment et de raison. Il doit stimuler la réflexion par le biais de l’émotion », déclare le réalisateur.
De son film Marius et Jeannette (lauréat du prix « Un certain regard » au Festival de Cannes 1997) à Marie-Jo et ses deux amours (2002), en passant par Voyage en Arménie (2006) et Gloria Mundi (2019), Robert Guédiguian n’a cessé, tout au long de ses 43 années de carrière, de rester fidèle à ses convictions. Qu’il s’agisse de problématiques humaines et politiques, d’histoires de famille ou d’amitié, ou de la vie de quartier, tous les sujets qui lui sont chers sont présentés dans cette rétrospective. « Il s’agit de l’Estaque, du parti communiste, de parents ouvriers et de rencontres faites très tôt avec des amis de longue date comme Gérard Meylan, Malek Lamaroui et Ariane Ascaride, sa femme et actrice principale », explique Isabelle Danel, commissaire adjointe de l’exposition.
Des effets personnels mis à l’honneur
L’exposition propose des vidéos, des documents inédits, des archives personnelles et des éléments de décor. Robert Guédiguian a prêté pour l’occasion des storyboards, des photos de famille et même sa moto. « Elle a été utilisée dans ‘Twist à Bamako’ car l’histoire se déroule dans les années 1960 et le personnage principal conduisait une moto. Naturellement, j’ai prêté la mienne, elle a été envoyée au Sénégal pour le tournage », nous relate-t-il.
Il est rare que de telles expositions soient consacrées à un réalisateur encore en vie, mais Robert Guédiguian en rigole. « C’est assez agréable! Normalement, ces événements sont souvent organisés à titre posthume. Heureusement, je suis bien vivant! C’est amusant d’être mis en avant de cette façon », indique-t-il, souriant.
Et pour ceux qui pourraient en douter, Robert Guédiguian est bel et bien actif. Il vient de terminer le tournage de son 24ème long-métrage, intitulé La Pie voleuse, et son nouveau film, Et la fête continue, sera dans les salles de cinéma dès le 15 novembre prochain.
L’exposition « Robert Guédiguian – Avec le cœur conscient » est à découvrir à la Friche de La Belle de mai – Marseille
Ouverte jusqu’au 14 janvier 2024 de 14 à 19h, du mercredi au dimanche
Prix d’entrée : 5 et 3€ – Accès gratuit pour les moins de 18 ans.