Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 4 mai - 11 h 40 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Paris Games Week résiste à l’arrêt de l’E3 : ouverture du salon du jeu vidéo mercredi
Actualité divertissement Jeux

Paris Games Week résiste à l’arrêt de l’E3 : ouverture du salon du jeu vidéo mercredi

David BensoussanPar David Bensoussan31 octobre 2023
La Paris Games Week ouvre mercredi : les salons du jeu vidéo font de la résistance
          Malgré l'arrêt de l'E3 (le plus grand rendez-vous annuel du jeu vidéo à Los Angeles), les salons du jeu vidéo n'ont pas dit leur dernier mot, à l'image de la Paris Games Week qui s'ouvre mercredi 1er novembre.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

En dépit de la suspension de l’E3 (le plus important événement annuel consacré aux jeux vidéo à Los Angeles), les expositions dédiées aux jeux vidéo ne sont pas prêtes à jeter l’éponge. Par exemple, la Paris Games Week débutera le mercredi 1er novembre.

Le principal évènement du secteur du jeu vidéo en France, la Paris Games Week, ouvre ses portes le mercredi 1er novembre, dans l’ombre de la disparition de l’E3, grand rendez-vous mondial du jeu vidéo à Los Angeles.

Face à la crise sanitaire, les développeurs de jeux vidéo ont modifié leurs habitudes. Ils dévoilent de plus en plus leurs nouveautés via leurs propres évènements en ligne, ce changement de pratique ayant participé à la fin du salon de l’E3 à Los Angeles. Cependant, d’autres grands salons internationaux ont su garder leur attrait, à l’image de la Gamescom en Allemagne ou encore le Tokyo Game Show au Japon, qui ont lieu respectivement en août et en septembre chaque année.

Sommaire

Toggle
  • Un espace d’exposition élargi et le retour des anciennes structures
  • Une qualité préférée à la quantité

Un espace d’exposition élargi et le retour des anciennes structures

Le Tokyo Game Show, par exemple, a réussi à retrouver son public avec plus de 243 000 visiteurs, se rapprochant de la fréquentation pré-pandémie (262 000 en 2019) grâce à une réouverture avec un format 100% physique l’année dernière.

Concernant la Paris Games Week 2023, elle revient après une édition 2022 ayant adopté un format plus compact après trois ans d’absence. Les organisateurs du salon, qui se tiendra du 1er au 5 novembre à la Porte de Versailles à Paris, ont assuré que la capacité d’accueil serait similaire à celle des éditions pré-pandémiques. Nicolas Vignolles, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, organisateur de l’événement, a confirmé le retour des stands historiques qui n’avaient pas pu être installés l’année précédente, et que l’espace d’exposition serait aussi grand que lors des précédentes éditions.

Une qualité préférée à la quantité

L’édition précédente avait rassemblé 150 000 visiteurs et cette année, les organisateurs espèrent accueillir au moins 200 000 personnes, bien que la fréquentation se situait autour des 300 000 avant 2020. Pour Nicolas Vignolles, l’idée n’est pas nécessairement de viser l’immensité à tout prix. Les développeurs et constructeurs se fixent désormais pour objectif de proposer une expérience de qualité plutôt que de miser sur la quantité. Les trois grands constructeurs de consoles (Microsoft, Sony et Nintendo) seront présents, ainsi que des éditeurs majeurs tels qu’Ubisoft, Bandai Namco, Capcom ou Square Enix.

Bien que la Paris Games Week ne soit pas le cadre de grandes révélations de nouveaux jeux, l’événement reste un temps fort pour les amateurs de jeux vidéo en France, qui peuvent tester en personne les dernières sorties de fin d’année. Parmi les jeux les plus attendus, on retrouve « Final Fantasy VII Rebirth », deuxième partie du remake du célèbre jeu de rôle des années 1990, le jeu de combat « Tekken 8 » ou encore « Prince of Persia The Lost Crown », dont les lancements sont prévus pour début 2024.

Enfin, l’e-sport occupe une place de plus en plus importante dans cet événement, la grande scène ayant plus que doublé sa capacité, passant de 800 à 1 800 sièges. Parmi les temps forts, on attend les finales nationales de tournois de jeux vidéo, la finale d’une étape du « Cap Com Tour », compétition mondiale du jeu « Street Fighter 6 » qui fait escale à Paris, ainsi que la « Silver Geek », un tournoi qui met à l’épreuve les joueurs et joueuses de plus de 65 ans.

★★★★★

Article précédent« Le Repaire des Contraires »: Léa Rinaldi parle de son nouveau documentaire avec amour au 12/13 info
Article suivant Cinéma: Visite du plus grand vestiaire du monde avec les costumes de stars à Londres
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Le jeu mobile "Clash of Clans" accusé de surfer sur le fétichisme des pieds ?

          Le jeu mobile "Clash of Clans", celui où il faut construire et défendre un village, vient de sortir de nouveaux visuels. Parmi eux, "Foot Tribute", un pack payant qui fait polémique.
    
    

      
              
          Publié le 02/05
                      
            



  

  
  
    
        1min
Clash of Clans accusé de surfer sur le fétichisme des pieds
Le jeu vidéo "Assassin's Creed Black Flag Resynced" sortira le 9 juillet
Assassin’s Creed Black Flag Resynced: sortira le 9 juillet
Le jeu français "Clair Obscur : Expedition 33" est sacré meilleur jeu vidéo aux Bafta Games Awards
Clair Obscur : Expedition 33 sacré meilleur jeu vidéo aux BAFTA Games Awards
La pop star américaine Lana Del Rey chante le générique du nouveau jeu vidéo dédié à James Bond
Lana Del Rey chante le générique du nouveau jeu vidéo dédié à James Bond
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Clone de Zuckerberg, propagande russe en jeu vidéo, méthode Bolloré chez Grasset : ça dit quoi ce 16 avril ?

          Ce jeudi 16 avril, Meta développe un clone IA de Mark Zuckerberg, la guerre en Ukraine s’invite dans un jeu vidéo accusé de propagande russe, et Vincent Bolloré est accusé de reprise en main idéologique après le départ massif d’auteurs chez Grasset.
    
    

      
              
          Publié le 16/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Clone Zuckerberg, propagande russe dans un jeu vidéo, Bolloré chez Grasset : quoi le 16 avril ?
C'est beau, c'est drôle, et c'est français : "Darwin's Paradox", un bijou d'animation et d'inventivité
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix du carburant : de nombreuses entreprises passent à l’électrique
4 mai 2026
Parité politique: candidatures masculines dominent à un an de l’élection présidentielle
4 mai 2026
Transformation énergétique: ces entreprises optent pour les véhicules électriques
4 mai 2026
Procès libyen en appel: défense Sarkozy fragilisée par Guéant; retour à la barre
4 mai 2026
Hausse des prix du carburant : Jeanbrun dit ‘Il ne doit pas y avoir de profit dans cette crise’
3 mai 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr