En dépit de la suspension de l’E3 (le plus important événement annuel consacré aux jeux vidéo à Los Angeles), les expositions dédiées aux jeux vidéo ne sont pas prêtes à jeter l’éponge. Par exemple, la Paris Games Week débutera le mercredi 1er novembre.
Le principal évènement du secteur du jeu vidéo en France, la Paris Games Week, ouvre ses portes le mercredi 1er novembre, dans l’ombre de la disparition de l’E3, grand rendez-vous mondial du jeu vidéo à Los Angeles.
Face à la crise sanitaire, les développeurs de jeux vidéo ont modifié leurs habitudes. Ils dévoilent de plus en plus leurs nouveautés via leurs propres évènements en ligne, ce changement de pratique ayant participé à la fin du salon de l’E3 à Los Angeles. Cependant, d’autres grands salons internationaux ont su garder leur attrait, à l’image de la Gamescom en Allemagne ou encore le Tokyo Game Show au Japon, qui ont lieu respectivement en août et en septembre chaque année.
Un espace d’exposition élargi et le retour des anciennes structures
Le Tokyo Game Show, par exemple, a réussi à retrouver son public avec plus de 243 000 visiteurs, se rapprochant de la fréquentation pré-pandémie (262 000 en 2019) grâce à une réouverture avec un format 100% physique l’année dernière.
Concernant la Paris Games Week 2023, elle revient après une édition 2022 ayant adopté un format plus compact après trois ans d’absence. Les organisateurs du salon, qui se tiendra du 1er au 5 novembre à la Porte de Versailles à Paris, ont assuré que la capacité d’accueil serait similaire à celle des éditions pré-pandémiques. Nicolas Vignolles, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, organisateur de l’événement, a confirmé le retour des stands historiques qui n’avaient pas pu être installés l’année précédente, et que l’espace d’exposition serait aussi grand que lors des précédentes éditions.
Une qualité préférée à la quantité
L’édition précédente avait rassemblé 150 000 visiteurs et cette année, les organisateurs espèrent accueillir au moins 200 000 personnes, bien que la fréquentation se situait autour des 300 000 avant 2020. Pour Nicolas Vignolles, l’idée n’est pas nécessairement de viser l’immensité à tout prix. Les développeurs et constructeurs se fixent désormais pour objectif de proposer une expérience de qualité plutôt que de miser sur la quantité. Les trois grands constructeurs de consoles (Microsoft, Sony et Nintendo) seront présents, ainsi que des éditeurs majeurs tels qu’Ubisoft, Bandai Namco, Capcom ou Square Enix.
Bien que la Paris Games Week ne soit pas le cadre de grandes révélations de nouveaux jeux, l’événement reste un temps fort pour les amateurs de jeux vidéo en France, qui peuvent tester en personne les dernières sorties de fin d’année. Parmi les jeux les plus attendus, on retrouve « Final Fantasy VII Rebirth », deuxième partie du remake du célèbre jeu de rôle des années 1990, le jeu de combat « Tekken 8 » ou encore « Prince of Persia The Lost Crown », dont les lancements sont prévus pour début 2024.
Enfin, l’e-sport occupe une place de plus en plus importante dans cet événement, la grande scène ayant plus que doublé sa capacité, passant de 800 à 1 800 sièges. Parmi les temps forts, on attend les finales nationales de tournois de jeux vidéo, la finale d’une étape du « Cap Com Tour », compétition mondiale du jeu « Street Fighter 6 » qui fait escale à Paris, ainsi que la « Silver Geek », un tournoi qui met à l’épreuve les joueurs et joueuses de plus de 65 ans.