Dans le contexte où les alertes augmentent rapidement ces derniers temps, l’avis de l’intégralité du cabinet gouvernemental sera sollicité. De plus, le chef du gouvernement a affirmé mardi qu’un « centre de surveillance » est « actuellement en phase de mise en place ».
Un conclave interministériel est programmé pour vendredi avec l’objectif de fournir dans les plus brefs délais des solutions concrètes aux citoyens français qui ont d’authentiques inquiétudes face à l’invasion de punaises de lit. L’information a été communiquée par le porte-parole gouvernemental, Olivier Véran, lors d’une interview accordée à RTL, ce mardi 3 octobre. Les déclarations de la présence de ces insectes se propagent de plus en plus, et le sujet a été soulevé lors des interrogations gouvernementales à l’Assemblée nationale.
Elisabeth Borne a été sommée de répondre à Mathilde Panot, présidente du groupe des parlementaires de La France insoumise, qui lui reproche de ne pas avoir pris de mesures en relation avec l’augmentation rapide des populations de ces insectes ces dernières années.
« Une vague de terreur déferle sur le pays : les punaises de lit se reproduisent dans tous les lieux publics (…) Elles causent un terrible supplice à nos milliers de concitoyens (…). Vous n’avez rien fait, malgré mes alertes, vous m’avez tournée en dérision ! », a vivement critiqué la représentante des Insoumis, Mathilde Panot.
« Certaines thématiques ne devraient pas être sujettes à polémiques (…) Un peu de respect. Oui, les punaises de lit sont une véritable épreuve pour nos concitoyens », a répondu la Première ministre Elisabeth Borne qui a également mentionné la mise en place d’un observatoire. Elle a souligné que le plan interministériel de 2022 a apporté des premières solutions et qu’une structure d’observation est à ce jour en plein processus de constitution.
Olivier Véran propose des « méthodes sûres » aux Français
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a tenu à rappeler que l’épidémie ne se limitait pas à la France. « En raison du réchauffement climatique, ce phénomène s’intensifie dans tous les pays qui bénéficient d’un fort afflux touristique », a-t-il expliqué, en citant l’exemple de la ville de New York « il y a quelques années ».
Pendant son interview à RTL, le porte-parole du gouvernement a aussi indiqué que le gouvernement se donnait pour mission la protection des Français face aux potentielles escroqueries lorsqu’ils essaient d’éliminer les punaises de lit. « Il n’est pas question de dépenser 3 000 euros sans savoir ce qui sera réellement fait, des méthodes sûres existent pour y arriver », a déclaré Olivier Véran.