La demande pour les automobiles électriques a connu une croissance récemment, cependant, ces dernières demeurent peu présentes sur le secteur de la seconde main en France. C’est pourquoi les détenteurs de voitures à combustion sont souvent réticents à se séparer de leurs modèles actuels.
Le dilemme : voiture à moteur classique ou voiture électrique ?
Pierre, qui a 61 ans est catégorique. Il a toujours été un conducteur de voitures diesel, un choix qu’il ne regrette pas. Il déclare : « J’ai opté pour un SUV diesel ; une fois le réservoir plein, je peux parcourir 1000 km sans problème ». Même s’il est bien conscient que le prix du diesel est en constante augmentation, Pierre ne se tracasse pas car selon lui, sa voiture a une consommation modérée.
D’un autre côté, Ahmed avait placé tous ses espoirs dans son véhicule électrique utilitaire qu’il avait acheté pour son entreprise du secteur du bâtiment.
A peine 1.6% des véhicules d’occasion disponibles sont électriques
Toutefois, trois mois après son acquisition, Ahmed envisage de se séparer de son véhicule électrique. Il compte se tourner vers un modèle similaire mais à moteur diesel, dont l’autonomie s’avère bien supérieure à celle d’un véhicule électrique.
A ce jour, un vendeur de voitures d’occasion ne propose que des voitures à moteur thermique à la vente. Il avoue avoir du mal à écouler les voitures électriques de son parc automobile.
Le marché automobile est principalement porté par le segment des voitures d’occasion. En effet, plus de trois quarts des voitures vendues en France sont des voitures d’occasion. Plus de la moitié de ces voitures sont alimentées au diesel, tandis que seulement 1.6% d’entre elles sont des voitures électriques.