Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 22 août - 11 h 01 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Riposte féministe ‘Maso et Miso vont en bateau’ à l’émission sexiste de Bernard Pivot en 1975
Actualité divertissement Cinéma Culture

Riposte féministe ‘Maso et Miso vont en bateau’ à l’émission sexiste de Bernard Pivot en 1975

Simon BornsteinPar Simon Bornstein22 octobre 2023
Vidéo



  

  
  

      


  

  
    "Maso et Miso vont en bateau", la riposte féministe à l'émission de télé sexiste qui clôt l'Année de la femme
          "Encore un jour et ouf ! l'Année de la femme, c'est fini". Le titre de l'émission de Bernard Pivot diffusée le 30 décembre 1975, sur Antenne 2, donne le ton. La suite, un festival télévisuel de misogynie, fait bondir les féministes. Quatre réalisatrices en colère vont lui concocter une réponse cinglante. "Affaires sensibles" a rencontré deux de ces "Insoumuses".
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

« Dans un jour, enfin, cela sera la fin de l’année de la femme ». C’est le titre d’une émission de Bernard Pivot diffusée le 30 décembre 1975 sur Antenne 2, qui établit le ton. Ce qui suit est une démonstration de misogynie à la télévision, qui irrite profondément les féministes. Quatre réalisatrices indignées préparent une réplique tranchante à cette émission. « Affaires sensibles » a eu l’occasion d’avoir une entrevue avec deux de ces « Insoumises ».

Pour clôturer l’Année de la femme, le 30 décembre 1975, Antenne 2 propose une émission spéciale en début de soirée intitulée : « Encore une journée, et l’Année de la femme, ouf ! c’est terminé ».

Le présentateur de ce programme est nul autre que Bernard Pivot, une personnalité montante de la chaîne, qui a connu un franc succès avec le lancement de « Apostrophes » plusieurs mois auparavant. Il invite sur le plateau Françoise Giroud, la secrétaire d’État en charge de la condition féminine. Bien qu’elle soit consciente qu’elle est sur un champ de mines, selon sa collaboratrice proche Sylvie Pierre-Brossolette, la ministre accepte bravement l’invitation.

En effet, Pivot réunit autour de Giroud un groupe de « misogynes avérés ». Des déclarations telles que « Lorsqu’on porte son attention sur les femmes, on devient un peu misogyne » ou « Les femmes se masculinisent de plus en plus » sont entendues. Les propos profondément sexistes s’enchaînent de façon assumée avec comme point culminant, le critique culinaire Christian Guy affirmant que les femmes n’ont aucun talent pour la cuisine, en insistant sur le fait qu’elles ne font pas « la cuisine », mais « de la cuisine ».

Face à leur écran de télévision, les féministes sont indignant. La position de Françoise Giroud, perçue comme étant trop accommodante avec les misogynes, est ce qui déclenche le plus de malaise. Martine Storti, une figure de mouvement de libération des femmes, déplore l’immobilisme de Giroud et regrette qu’elle ne puisse pas simplement partir et leur dire au revoir.

Un réaménagement féministe de l’émission

Trois mois après, une réponse cinglante prend la forme d’un film. « Maso et Miso vont en bateau » est une parodie de l’émission de Pivot, mettant en avant un point de vue féministe. « Maso », c’est Françoise Giroud, renommée « secrétaire d’État de la condition érotique », et « Miso », ce sont Bernard Pivot et ses invités misogynes.

Les responsables de ce détournement sont le collectif Les Insoumuses, composé de quatre féministes, Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos, Ioana Wieder et Nadja Ringart. Ces dernières, tout en exploitant l’humour, critiquent vivement le sexisme de l’émission.

Elles élabore leur riposte avec les ressources disponibles, en utilisant des panneaux pour afficher des commentaires sarcastiques, en effectuant des arrêts sur image, en répétant certains propos… Un procédé que Nadja Ringart qualifie de « cruel, mais très efficace ».

« Maso et Miso vont en bateau » rencontre rapidement un certain succès et devient avec le temps un film culte du mouvement féministe. Malgré les tentatives de Françoise Giroud et d’Antenne 2 pour bloquer sa diffusion, il a été programmé et visionné dans de nombreux centres culturels en France.

Ces informations sont extraites de « 1975, l’année de la femme », un documentaire à voir le 22 octobre 2023 dans « Affaires sensibles », une coproduction de France Télévisions, France TV presse, France Inter et l’INA, adaptée d’une émission de France Inter.

★★★★★

Article précédentMarseille: Exposition consacrée au cinéaste Robert Guédiguian jusqu’au 14 janvier 2024 à la Friche de la Belle de Mai
Article suivant 70e anniversaire de la cocotte-minute SEB: symbole de réussite industrielle, toujours en production
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Face au succès de la Switch, Microsoft relance la course aux consoles de jeu portables
Switch à succès : Microsoft relance la course aux consoles portables
Eurozapping : alerte à la pénurie de sang en Belgique
Pénurie de sang en Belgique : alerte Eurozapping
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Pourquoi le film "Minecraft" a-t-il très bien marché malgré les critiques ?

          Sorti au mois d'avril, le film Minecraft a fait 2,6 millions d'entrées. Pourtant, cette adaptation cinématographique du jeu vidéo le plus vendu de l'histoire avait reçu un nombre très important de critiques. Pourquoi ça marche ?
    
    

      
              
          Diffusé le 20/08
                      
            



  

  
  
    
        1min
Minecraft: pourquoi le film a très bien marché malgré les critiques
Bad Vaxx, un jeu vidéo pour lutter contre la désinformation vaccinale, financé par l'UE, le CDC américain et plusieurs grandes universités
Bad Vaxx : jeu vidéo contre la désinformation vaccinale, financé par l’UE, le CDC et des universités
Championnats du monde de Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
Championnats du monde Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
ZEvent publie une charte de participation pour "centrer tous les gens qui s'impliquent sur la collecte et uniquement la collecte", explique ZeratoR
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Ukraine: ses frontières doivent être rétablies selon le droit international, affirme Matthieu Valet
22 août 2025
Bloquons tout le 10 septembre : Manuel Bompard appelle à servir ce mouvement
22 août 2025
Switch à succès : Microsoft relance la course aux consoles portables
22 août 2025
Sabrina Bensoltane : la gérante controversée du salon Glow House au cœur du scandale
22 août 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr