Ce vendredi 20 octobre, Roland Lescure, en charge du portefeuille de l’Industrie, et Christophe Béchu, responsable du ministère de la Transition écologique, se déplacent jusqu’à Selongey. Cette visite se déroule au sein de l’usine où se fabriquent toujours ces autocuiseurs, dont le brevet a été enregistré en 1953.
Peut-être que le bruit caractéristique de son sifflement vous replonge dans vos souvenirs d’enfance lorsque vous jouiez dans la cuisine : la cocotte-minute SEB fête ses 70 ans d’existence. Pour célébrer le septantième anniversaire de cet emblématique autocuiseur, deux ministres, Roland Lescure, ministre de l’industrie, et Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, se rendront le vendredi 20 octobre dans la région de Bourgogne, plus précisément à Selongey, en banlieue de Dijon, où est située l’usine qui fabrique encore ces fameuses cocottes-minute. L’usine produit toujours 800 000 unités annuellement.
C’est en 1953, à Selongey, qu’une petite entreprise, la toute nouvelle société d’emboutissage de Bourgogne, appelée S.E.B, désormais connue sous le nom de SEB, a déposé le brevet de la populaire cocotte-minute, qui a pour principale caractéristique de diviser par deux, voire plus, les temps de cuisson. Elle est rapidement devenue un indispensable pour nos grands-mères et nos mères. De nos jours, l’ambassadeur n’est autre que le célèbre chef Cyril Lignac. 75 millions de cocottes-minute ont été vendues au cours des 50 dernières années.
Le fait qu’elle perdure est sa particularité, elle se transmet presque toujours de génération en génération. Chaque modèle peut être réparé pendant 15 ans, puisque SEB préconise depuis longtemps la philosophie du « préférer la réparation à la mise au rebut ». D’ailleurs, Christophe Béchu annoncera prochainement des changements au bonus réparation, mis en place par le gouvernement, une mesure incitative pour encourager les Français à prolonger la durée de vie de leurs objets en les faisant réparer.
SEB a une dizaine d’usines en France
Cette cocotte-minute est avant tout le symbole de la réussite de SEB. La petite entreprise de Bourgogne s’est transformée en un conglomérat international avec plus de trente marques tels que Calor, Tefal, Moulinex, Rowenta, Lagostina. À ce jour, SEB réalise un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros, emploie 33 000 personnes à travers le monde, dont 6 000 en France.
En dépit de la compétition chinoise, qui a pour stratégie de pratiquer des prix défiants toute concurrence, SEB maintient une dizaine d’usines en France : Les fers à repasser sont fabriqués à Pont-Évêque dans le Rhône, les aspirateurs à Vernon dans l’Eure, et les cafetières à Mayenne. SEB essaye de relocaliser et de sécuriser davantage sa chaîne logistique, surtout depuis le début de la pandémie. À Saint Lô, dans la Manche, le groupe a récemment ouvert un site de production de cartes électroniques, ce qui permet de fabriquer ses machines à cafés en limitant sa dépendance aux composants électroniques asiatiques.