Le dernier opus cinématographique d’Albert Dupontel, intitulé « Second tour », a fait son apparition au cinéma le mercredi 25 octobre. Dans ce film, Dupontel met en scène une récit centré sur une journaliste audacieuse et imprudente, chargée du suivi de la campagne d’un postulant à la présidence de la République.
Pour les adeptes, manquer une première d’un film d’Albert Dupontel est impensable, tellement ils sont excités à l’idée de réexplorer l’espace cinématographique unique créé par le cinéaste. « C’est un monde plutôt symbolique, souvent teinté de rêve », commente un spectateur. Dans Second Tour, Cécile de France joue le rôle d’une journaliste aventurière. Sa mission est de reporter la campagne d’un candidat qu’elle soupçonne. « Albert rédige dans le but de faire prendre du plaisir à ses acteurs. J’ai vraiment pu savourer ce rôle : une héroïne de bande dessinée légèrement déjantée », révèle la comédienne.
L’importance de la communication en politique
Albert Dupontel, écrivain, metteur en scène, et interprète, est un personnage-clé. Dans ce film, il s’insère dans le rôle d’un candidat à la présidence peu conventionnel, vêtu d’un costume très « bcbg ». Le film traite de la liberté de la presse, de l’écologie, et même de l’importance du discours politique, en incorporant toujours l’humour caractéristique de Dupontel.