Le lundi 2 octobre, Gérard Depardieu, qui fait l’objet d’une mise en examen pour des accusations de viol, a pris la parole dans un article du Figaro. Suite à sa déclaration publique, Me Carine Durrieu, l’avocate représentant une des présumées victimes, a exprimé son point de vue lors du journal de 12/13 info.
Charlotte Arnould porte des accusations de viol contre Gérard Depardieu, affirmant que l’acteur l’a agressée sexuellement à deux reprises en 2018. En début d’année 2023, l’artiste révélait être en proie à un véritable cauchemar. Le lundi 2 octobre, dans une tribune publiée dans le Figaro, Depardieu a nié ces allégations, clamant qu’il n’a jamais fait preuve de conduite inappropriée envers une femme.
Carine Durrieu, l’avocate de Charlotte Arnould, a commenté la situation en déclarant : « C’est douloureux, c’est un nouveau choc. Nous parlons d’une femme qui se présente comme victime de viols et d’agressions sexuelles, et qui tente de surmonter les conséquences traumatiques de ces actes. Cette lettre ouverte semble chercher à renverser les responsabilités et à présenter Gérard Depardieu comme une victime. »
« Un enregistrement de surveillance »
L’avocate a ajouté : « Lancer une procédure judiciaire est très difficile pour une victime de viol. C’est un véritable combat. Elle a porté plainte en 2018. Nous sommes en plein dans cette procédure depuis cinq ans, et nous ne voyons aucune avancée. Elle n’en tire aucun bénéfice, que ce soit sur le plan professionnel ou moral » a expliqué Me Durrieu, soulignant le caractère brutal de ce type de procédures.
Quand interrogée sur le déroulement de cette affaire, Me Durrieu a répondu : « Quand Gérard Depardieu commence sa lettre en affirmant ‘Je déclare ma vérité’, nous attendons évidemment la vérité de la justice. […] Il est très inhabituel, dans ce genre d’affaires, d’avoir une mise en examen, dans ce cas-ci, nous avons une mise en examen. […] Ce n’est pas une affaire basée uniquement sur les témoignages des parties. Nous disposons d’un enregistrement de surveillance qui atteste des faits. »
Pour l’instant, l’instruction de l’affaire est en cours.