Le 16 octobre 1923, Walt Disney et son frère Roy ont créé le Disney Brothers Studios, qui a depuis donné naissance à l’un des plus imposants géants industriels et commerciaux du cinéma américain, basé à Hollywood.
Une histoire qui s’étire sur un siècle, une histoire qui façonne le cinéma. La Walt Disney Company, géant du cinéma basé à Burbank, en Californie, a vu le jour le 16 octobre 1923. Cette entreprise a connu des hauts et des bas tumultueux et continue de marquer l’histoire des États-Unis. Disney pourrait être vu comme le Thomas Edison du XXe siècle dans son domaine, en étant à l’origine d’un type de cinéma, d’un style artistique, d’une sphère industrielle, et, pour ainsi dire, d’une idéologie. Revisitons l’évolution de cet empire du cinéma, du humble garage au Kansas jusqu’à son actuel quartier général à Burbank, surnommé « la capitale des médias », en passant par Hollywood.
Le Secteur
Walt Disney crée son premier studio à Kansas City en 1922, le Laugh-O-Gram Studio, pour ensuite s’allier à son frère Roy et mettre sur pied le 16 octobre 1923 le Disney Brothers Studios. Ce qui commença comme une petite entreprise dans un garage évolua pour devenir la Walt Disney Company, l’un des plus grands studios d’Hollywood. Aux États-Unis, l’industrie du cinéma est surnommée « The Industry » tant elle est dominante en termes d’exportation, surpassant l’aviation et l’automobile. Très peu ont réussi, comme Disney, à allier art et réussite industrielle.
Ub Iwerks
Le début de l’aventure d’animation de Walt Disney a été marqué par sa collaboration étroite avec l’animateur Ub Iwerks, une collaboration qui a résisté à des tensions et qui a duré jusqu’à la mort du créateur de Mickey en 1966. Leurs premières créations devaient s’aligner avec Félix le Chat, une vedette du dessin animé, créée en 1919 par Otto Messmer et Pat Sullivan. Le concept d’anthropomorphisme était très populaire et sera plus tard perfectionné par Disney avec Mickey. À l’époque, Disney s’orientait vers des adaptations de contes et d’histoires pour enfants avec des personnages humains dessinés.
Avant le Temps de Disney
Le Laugh-O-Gram Studio ne parvient pas à perdurer, et Disney quitte Kansas City pour Hollywood, où il fonde avec son frère les Disney Brothers Studios le 16 octobre 1923. Si les débuts au Kansas n’ont pas été fructueux, ils le seront à Hollywood. Disneyland va créer ses propres contes et connaîtra le succès avec ses Alice’s Comedy (1924), dans lesquelles une petite fille courageuse interprétée par une jeune actrice (Dawn Evelyn Paris) est propulsée dans un monde animé peuplé d’animaux anthropomorphes. En 1926, l’entreprise est rebaptisée Walt Disney Studio, et Oswald le Lapin chanceux, créé par Ub Iwerks en 1927, remplace Alice. Dans ces films, une actrice réelle se retrouve dans un univers animé, une idée qui sera plus tard reprise dans plusieurs productions Disney, notamment dans le chef-d’œuvre Mary Poppins (1965).
Mickey Mouse
En 1927, un événement révolutionnaire transforme le studio : le premier film « parlant » fait son entrée au cinéma : Le Chanteur de jazz. Disney saisit cette opportunité en créant son premier grand succès en 1928 : Steamboat Willie, une parodie de Steamboat Bill Jr où Mickey remplace Buster Keaton. La légende raconte que c’est Lillian, la femme de Walt, qui lui a inspiré le nom de sa nouvelle star, Mickey, lors d’un voyage en train. Initialement, celui-ci pensait à Mortimer. En 1929, la société change de nom pour devenir Walt Disney Productions et s’installe à Hyperion Avenue, lieu qui deviendra les Walt Disney Studios.
Silly Symphonies
Steamboat Willie est le précurseur des Silly Symphonies, des courts-métrages musicaux aux graphismes débordant d’imagination, dont les plus célèbres incluent les Trois petits cochons et la Fanfare, parmi plusieurs centaines de productions. Avec l’apparition de la couleur en 1932, l’expérience cinématographique devient encore plus exquise et le studio excelle en colorisation. Bien qu’étant à l’origine de l’idée des dessins animés, Disney avoue être pie…