Le dirigeant de droite de la région Auvergne-Rhône-Alpes a expliqué son choix de se retirer du système en utilisant le terme « ruralicide ». « Ce sera une pseudo-écologie aux conséquences extrêmement sévères dans les années à venir », répond Pierre Hurmic.
Le maire EELV de Bordeaux, Pierre Hurmic, a exprimé dimanche sur 42mag.fr son mécontentement vis-à-vis de l’annonce par Laurent Wauquiez (LR), président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de son intention de retirer sa région du plan « zéro artificialisation nette » (ZAN). Cette déclaration a été faite lors du congrès de l’Association des maires ruraux de France, où Laurent Wauquiez a critiqué cette loi qu’il juge « destructrice pour les zones rurales ».
Selon Pierre Hurmic, les propos de Laurent Wauquiez sont pleins de démagogie. Il insiste sur le fait que contrairement à ce que l’on peut entendre, l’écologie n’est pas punitive. Au contraire, il assure que c’est l’absence d’action écologique qui sera lourde de conséquences dans l’avenir. Bien qu’il ne soit pas surpris par l’attitude de Laurent Wauquiez, il déplore cette « politique à courte vue » qui, selon lui, « nous mène tout droit vers des temps difficiles ».
L’édile de Bordeaux souligne les propos récents d’Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, qui a averti le 7 novembre 2022 : « Nous sommes sur la route de la catastrophe climatique, et nous appuyons sur l’accélérateur ». Pierre Hurmic estime que ce message vise directement des personnes comme Laurent Wauquiez, qu’il qualifie de « parfait exemple de ceux qui appuient sur l’accélérateur ».
En France, la consommation des sols par l’urbanisation équivaut à presque 5 terrains de foot par heure
Pierre Hurmic rappelle que Bordeaux a mis en place une politique de « zéro artificialisation ». La ville a mis un frein à certains projets de construction et d’urbanisme, car, comme l’explique le maire, « il est crucial de préserver les espaces verts en milieu urbain, qui sont nos meilleurs alliés contre les vagues de chaleur estivales ». Il admet que « ce n’est pas facile de prendre de telles décisions », mais ajoute que « ça a été fait à Bordeaux et ça fonctionne ».
Le plan « zéro artificialisation nette » vise à stopper la bétonisation des sols d’ici 2050, sauf si des surfaces équivalentes sont « renaturées ». Le ministère de la Transition écologique insiste sur l’objectif intermédiaire de réduire de moitié la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2031 par rapport à la période 2011-2021.
Le ministère de la Transition écologique fait également savoir que « au cours de la décennie précédente, 24 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont été consommés chaque année en moyenne en France, soit presque 5 terrains de football par heure. Tous les territoires sont touchés, mais la consommation d’espaces naturels est particulièrement élevée dans les régions sans tension immobilière, où elle atteint 61% ».