La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré lundi qu’elle allait fermer son compte sur le réseau social X, précédemment connu sous le nom de Twitter, et désormais propriété du magnat Elon Musk. Elle critique et dénonce les excès de la plateforme, rejoignant d’autres voix influentes dans le monde entier. Pour autant, il semble que la popularité et l’impact de X restent intactes malgré ces réprobations.
Abandon du réseau social X par Anne Hidalgo
La maire de Paris, Anne Hidalgo, devient une des figures politiques françaises à donner le coup de pied à Twitter, maintenant connu sous le nom de X. Elle croit que la plateforme est maintenant un « vaste égoût mondial », contribuant à une « désintégration de nos démocraties ». Elle n’est pas la seule d’ailleurs critiquant les orientations de X depuis qu’il a été acquis par Elon Musk en 2022.
Le problème du réseau social X
Le manque de surveillance, la propagation de la haine, le déversement de fausses informations… Ce sont des problématiques présentes sur le réseau social, tout comme les attaques personnelles. Anne Hidalgo est actuellement critiquée pour son récent périple à Tahiti, mélangeant affaires professionnelles et vacances. Le mot-dièse ou hashtag « Tahiti Gate » a été employé 80 000 fois depuis le début de novembre, selon l’institut Visibrain, un moniteur en ligne. De plus, la campagne « Saccage Paris », dont le hashtag a été utilisé plus de deux millions de fois cette année, est une critique de ses opposants et résidents de la capitale sur sa gestion de la ville.
Les départs de personnalités
Donc, Anne Hidalgo décide de se retirer comme Manuel Valls, ancien Premier ministre, l’a fait suite à son échec aux élections législatives en 2022. À travers le monde, des célébrités telles que Jim Carrey, Whoopi Goldberg et la mannequin Gigi Hadid se sont également retirées de Twitter. Toutefois, en France et dans le monde, très peu de célébrités ont récemment choisies de fermer leur compte Twitter. Il n’y a pas de grosse vague de départs.
L’impact du retrait d’utilisateurs
On ignore combien d’utilisateurs ont arrêté d’utiliser X suite à son acquisition par Elon Musk. Cependant, les dirigeants de la plateforme ont déclaré en septembre qu’ils avaient 245 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde. Quel que soit le chiffre exact, ils étaient 254 millions avant l’acquisition par le milliardaire, soit une chute de neuf millions d’utilisateurs. C’est un chiffre important, mais le réseau social conserve son charme. Il reste crucial pour suivre l’actualité en temps réel et n’a pas d’équivalent pour l’instant. Aucun rival n’est en mesure de fournir autant d’informations, aussi bien qu’il faut trier les informations.
Problèmes avec les annonceurs
Ce qui est plus déconcertant pour X, ce sont les retraits des annonceurs. Des marques commencent à douter du bien-fondé d’investir dans de la publicité sur cette plateforme. Depuis la rentrée, 200 entreprises ont cessé ou envisagent de cesser leurs campagnes publicitaires, comme Airbnb, Coca-Cola, Microsoft ou Amazon. Walt Disney, Ubisoft et Warner Bros Discovery ont stoppé leurs investissements il y a quelques jours, après un message de soutien d’Elon Musk à des propos antisémites.
Pertes financières
Selon le New York Times, l’ancienne version de Twitter pourrait perdre jusqu’à 75 millions de dollars de recettes publicitaires d’ici fin d’année. Ces chiffres sont contestés par le réseau social. De son côté, l’Institut Reuters révèle que les recettes publicitaires de X aux États-Unis ont diminué de 55% d’un an à l’autre, chaque mois depuis novembre 2022.