Un film réconfortant qui aborde la bravoure de nos élus à la tête des petites municipalités. Le titre, c’est « Monsieur le Maire » et le personnage principal est admirablement interprété par Clovis Cornillac.
Il était une fois un village sur le point de voir son école disparaître, faute de population. Initialement peu enclin, le bourgmestre approuve la location d’un logement remis à neuf par la municipalité à une mère célibataire de deux enfants qui est aussi chanteuse de country. Ému par le parcours de cette femme victime de violences conjugales, le maire décide alors d’établir dans son village une maison d’accueil pour héberger d’autres femmes en situation précaire. Le film est basé sur une histoire réelle, celle du petit bourg de L’Hospitalet-près-l’Andorre (Ariège), dans les Pyrénées.
Un poignant hommage
En décembre 2019, la création de cette institution dotée de six logements a aidé à préserver l’école. La première année, le nombre de petits élèves est passé de sept à quinze. Certaines résidentes ont même opté de devenir des habitantes permanentes de la commune. Ce charmant village n’abrite que 103 personnes. Le 23 octobre, tout le monde était réuni pour assister à la première du film. Même si le film n’a pas été réalisé sur place, les habitants ont été captivés.