En France, en 2022, un nombre alarmant de 244 000 victimes de violences conjugales ont été signalées. Pour sensibiliser le public à cette réalité troublante, le 20 Heures a décidé de nous emmener dans les coulisses du tribunal de Clermont-Ferrand, situé dans le département du Puy-de-Dôme. Cette immersion exclusive nous permettra de mieux comprendre la manière dont les affaires de violences conjugales sont traitées par la justice française, et de prendre conscience de l’ampleur du phénomène.
Au tribunal de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les violences conjugales font l’objet d’une attention particulière. Des journées d’audience spécialement dédiées à ces affaires permettent de réduire le nombre d’affaires traitées par rapport à une audience correctionnelle classique, afin de prendre le temps nécessaire pour juger ces cas sensibles. Les magistrats qui interviennent dans ces affaires sont des volontaires formés à la spécificité des violences conjugales. Lors des audiences, il est fréquent de constater que les hommes accusés rechignent à reconnaître leurs torts.
244 000 victimes en 2022
Les prévenus dans ces affaires sont convoqués simultanément avant d’être jugés les uns après les autres dans une même salle. Selon une juge, cette méthode peut avoir un effet pédagogique, car il arrive que les prévenus prennent conscience de la gravité de leurs actes en écoutant le déroulement des autres dossiers. Il arrive même que certains prévenus expriment leur volonté de ne pas être considérés comme « ces gens-là », tout en reconnaissant leur culpabilité une fois confrontés à la réalité de leurs actes.
Lorsque les prévenus ne sont pas connus pour des antécédents de violences conjugales, ni n’ont de casier judiciaire, les condamnations à de la prison ferme sont rares. En 2022, 244 000 victimes de violences conjugales ont été recensées en France, une hausse de 15% par rapport à l’année précédente.