L’incident a eu lieu durant la soirée, entre le mercredi et le jeudi, sur la paroi extérieure de la résidence de Gilles Vincent, comme l’a communiqué le Préfet du Var.
Grave insulte antisémite à l’encontre du maire de Saint-Mandrier-sur-Mer
Dans la nuit de mercredi 15 novembre à jeudi 16 novembre, la demeure du maire de Saint-Mandrier-sur-Mer a subi une profanation caractérisée. Une croix gammée a été peinte sur sa façade extérieure. Cette information a été rendue publique dans un communiqué du préfet du Var le vendredi suivant, et partagé sur le site X, précédemment connu sous le nom de Twitter. Parallèlement, Gilles Vincent, le maire de la ville, a publié sur son compte Facebook une photo de la dégradation et exprimé : « Mon mur a été marqué par un tag qui ne laisse aucune place au doute. »
Le maire déterminé à porter plainte
Gilles Vincent ajoute : « Il semble évident que j’étais la cible puisque ma propriété est la seule à avoir été vandalisée ». Gilles Vincent a affirmé son intention de porter plainte concernant cet acte odieux. Par ailleurs, les services de la direction départementale de la police nationale ont été contactés « pour identifier et appréhender le ou les responsables de cette attaque » , a précisé le préfet du Var. Ce dernier a exprimé son indignation face à ces « détériorations immondes et intolérables » et a « condamné ces agissements avec la plus grande sévérité ».
Une recrudescence de l’antisémitisme en France
Depuis le déclenchement des hostilités entre le Hamas et Israël le 7 octobre dernier, plus de 1 500 actes antisémites ou propos racistes ont été dénombrés en France. Ces statistiques alarmantes ont été obtenues par le ministère de l’Intérieur. Parallèlement, d’après le ministère de la Justice, 330 investigations ont été lancées suite à des actes antisémites ou des apologie du terrorisme depuis cette même période.