La manifestation culturelle Les Boréales, qui célèbre les traditions nordiques, se poursuit jusqu’au dimanche 26 novembre à Caen et comprend également des événements à travers la Normandie. Cette 31e édition met à l’honneur l’Islande, notamment à travers deux expositions photographiques qui permettent d’appréhender une partie de l’esprit singulier de cette île captivante.
Le festival Les Boréales, créé en 1992, vise à renforcer les relations séculaires entre la Normandie et les pays nordiques. Initialement centré sur la littérature, ce projet culturel a rapidement embrassé d’autres disciplines artistiques, offrant désormais une panoplie de manifestations incluant du théâtre, de la danse, de la musique, du cinéma, du cirque et des expositions diverses. Cette année, le festival se tiendra du 15 au 26 novembre 2023.

Parmi les expositions phares de cette édition, l’œuvre « Sveit, l’âme de l’Islande » de Bruno Compagnon est présentée à Caen. Cette série de photographies met en lumière le paysage rural islandais. Le terme « Sveit », qui dans le système administratif islandais désigne la campagne, est symbolique de la passion qu’entretient l’artiste pour le monde rural. Compagnon a été témoin, au cours de ses nombreux voyages, des évolutions, bouleversements et rituels du milieu agricole islandais.
Selon lui, les exploitations agricoles sont de moins en moins nombreuses, comme c’est le cas en France, et tendent à se regrouper. Ce qui l’intéressait particulièrement était de constater la solidarité entre les éleveurs, contraints de s’entraider face à la rigueur de la nature.
## Deux perspectives distinctes mais complémentaires de l’Islande
Par ses photographies en noir et blanc, Bruno Compagnon a voulu rendre compte des traditions rurales de l’Islande. En septembre, par exemple, les éleveurs partent en haute montagne récupérer les moutons qu’ils avaient laissés en liberté au printemps. Ce moment, qui illustre leur entraide, est presque rituel ; il marque le passage à l’âge adulte pour ceux qui y participent pour la première fois, à partir de 14 ans.

Non loin de Caen, dans la halle de Saint-Aubin-sur-Mer, une seconde exposition intitulée « Islande architexture », vient compléter la première. L’artiste Yann Couëdel y présente une série de paysages en couleur, parfois capturés à l’aide de drones, mais aussi des créations en 3D, résultat d’un travail minutieux de découpage et de collage.
Dans le cadre du festival, une avant-première du film « King’s Land » avec Mads Mikkelsen sera également projetée le 25 novembre. Ce film retrace un épisode méconnu de l’histoire du Danemark.
Les œuvres « Sveit, l’âme de l’Islande » de Bruno Compagnon seront visibles à la bibliothèque A. de Tocqueville à Caen jusqu’au 7 janvier 2024 et « Islande architexture » de Yann Couëdel sera exposée à la halle de Saint-Aubin-sur-Mer jusqu’au 31 décembre 2023.