Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 2 novembre - 3 h 12 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » France: lutte contre ingérences étrangères par contrôle entreprises stratégiques et gel avoirs
France Politique

France: lutte contre ingérences étrangères par contrôle entreprises stratégiques et gel avoirs

David BensoussanPar David Bensoussan5 novembre 2023
Contrôle des entreprises stratégiques, gel des avoirs... Comment la France peut lutter contre les ingérences étrangères
          Des députés et sénateurs ont dénoncé, dans un rapport, le manque de préparation de la France contre la menace d'ingérence de plusieurs pays. Ils avancent également plusieurs pistes pour s'en prémunir.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dans un rapport, certains membres du Parlement et du Sénat ont exprimé leur préoccupation quant à l’insuffisance de l’anticipation de la France face au risque d’intrusion de divers États. De surcroît, ils proposent plusieurs solutions afin de se protéger.

Est-ce que nos élus politiques, dirigeants d’entreprises, hauts fonctionnaires et universitaires se trouvent dans l’ignorance ou le déni face au risque grandissant d’interférence extérieure ? C’est ce que semblent affirmer les membres parlementaires de la délégation du renseignement dans leur rapport annuel diffusé ce jeudi 2 novembre. Selon ce rapport, la menace est décrite comme « en constante évolution, omniprésente et durable », une réalité qui découle d’un bouleversement profond de la scène géopolitique.


à lire aussi

Défense : la France s’entraîne pour des combats en haute altitude

D’après les députés et sénateurs, la scène internationale est en pleine mutation d’une période de compétition vers une ère de confrontations entre régimes autoritaires et démocraties occidentales, avec toujours une constante : l’espionnage classique. L’affaire Pegasus illustre bien ce fait – un logiciel espion, commercialisé notamment au Maroc, a été utilisé pour espionner Emmanuel Macron ainsi qu’un grand nombre de membres du gouvernement. Cependant, les fausses nouvelles et les campagnes de désinformation à grande échelle, comme celles observées durant l’élection présidentielle américaine 2016, le référendum sur le Brexit en Grande-Bretagne, ou encore les MacronLeaks en 2017, prennent de plus en plus d’ampleur.

Sommaire

Toggle
  • Trois nations identifiées comme particulièrement intrusives
  • L’appel à une nouvelle législation par la délégation du renseignement

Trois nations identifiées comme particulièrement intrusives

La Russie est mentionnée en premier lieu, avec plusieurs modes d’opération. Les parlementaires évoquent même une « empreinte russe » en signalant par exemple la nomination d’anciens responsables européens à la tête des conseils d’administration de grandes entreprises russes. L’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder et l’ancien Premier ministre français François Fillon en sont des exemples, bien qu’ils aient tous deux été forcés de démissionner suite au conflit entre la Russie et l’Ukraine. Concernant les fake news, le rapport pense que la fermeture de la télévision RT et de l’agence de presse Sputnik en France ont permis d’affaiblir l’influence russe dans la guerre de l’information.

La Chine est le deuxième pays mis en cause, avec une stratégie d’infiltration des institutions publiques et privées. On peut citer par exemple le financement d’universités de taille moyenne, ciblées pour leur manque de moyens et de reconnaissance.

La Turquie est également citée, mais à une échelle moindre, notamment pour avoir utilisé la diaspora pour propager des positions hostiles envers les Kurdes et les Arméniens. En outre, l’ingérence turque en politique et dans la pratique religieuse, notamment par l’installation d’imams dans des mosquées, a permis à la Turquie d’influencer l’Islam de France. Une présence active sur les réseaux sociaux permet également à la Turquie de diffuser des messages hostiles à certaines lois, comme la loi sur le séparatisme.

L’appel à une nouvelle législation par la délégation du renseignement

Toutes sortes de recommandations sont mises en avant. Les parlementaires proposent notamment de rendre obligatoire l’inscription des individus agissant en faveur d’une puissance étrangère sur la scène politique française, comme c’est le cas aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Le contrôle des participations étrangères dans les entreprises françaises stratégiques devrait être renforcé et les biens de toute personne ou entité favorisant les intérêts d’une puissance étrangère devraient être gelés.

Le rapport propose aussi de développer un algorithme, en collaboration avec les fournisseurs d’accès internet, afin de mieux identifier les activités des services de renseignement étrangers. Pour l’instant, cette pratique est principalement utilisée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

★★★★★

Article précédentIngérence étrangère omniprésente en France: le rapport parlementaire cible Russie et Chine
Article suivant « Sylvain » de Monia Chokri: Un film d’amour drôle et délicat dans un milieu hostile par une réalisatrice canadienne.
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Ça peut créer des divisions sans même que l'on s'en rende compte" : l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire perturbée par l'IA au service de la désinformation
Désinformation et IA perturbent l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire
Budget : "Si personne ne fait de pas vers l'autre, on risque de ne pas avoir de budget", prévient le LR Philippe Juvin
Budget: Juvin avertit que sans pas vers l’autre, pas de budget
Le budget dans l'hémicycle, la suspension de la réforme des retraites... Les informés du matin du vendredi 24 octobre
Budget dans l’hémicycle, suspension de la réforme des retraites — Les Informés du matin
"Ça va être un budget Frankenstein" : le marathon budgétaire débute à l'Assemblée nationale, sans 49.3 mais sous la menace des ordonnances
Budget Frankenstein: marathon budgétaire à l’Assemblée nationale, sans 49.3 mais sous ordonnances
"La balle est dans le camp des macronistes" : sur le budget 2026, les socialistes naviguent entre recherche de compromis et méfiance
Budget 2026: les socialistes face aux macronistes, entre compromis et méfiance
Budget 2026 : sans mesures significatives de "justice fiscale", le débat "s'arrêtera très vite", menace le chef des députés PS Boris Vallaud
Budget 2026 : justice fiscale insuffisante, le débat s’arrêtera très vite, menace Boris Vallaud
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Désinformation et IA perturbent l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire
2 novembre 2025
Budget: Juvin avertit que sans pas vers l’autre, pas de budget
1 novembre 2025
Pneus hiver obligatoires dès le 1er novembre dans 34 départements des massifs montagneux
1 novembre 2025
Budget dans l’hémicycle, suspension de la réforme des retraites — Les Informés du matin
1 novembre 2025
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
1 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr