Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 15 août - 12 h 09 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Gouvernement rejette la nouvelle convention d’assurance-chômage, met pression sur partenaires sociaux
France Politique

Gouvernement rejette la nouvelle convention d’assurance-chômage, met pression sur partenaires sociaux

David BensoussanPar David Bensoussan29 novembre 2023
Assurance-chômage : le gouvernement met la pression sur les partenaires sociaux
          Le gouvernement a décidé de ne pas agréer, en l'état, la nouvelle convention d'assurance-chômage issue de l'accord trouvé entre syndicats et patronat il y a une dizaine de jours. L'État réclame des garanties.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’administration a choisi de ne pas approuver, sous sa forme actuelle, le nouvel accord d’indemnisation du chômage résultant de l’entente conclue entre les syndicats et les employeurs environ dix jours auparavant. Le gouvernement exige des assurances.

Généralement, l’approbation d’une nouvelle convention d’assurance-chômage se fait sans surprise. Habituellement, une fois qu’un consensus a été atteint entre les acteurs sociaux sur de nouvelles modalités d’indemnisation pour les chômeurs, suite à de multiples discussions, l’Etat valide l’accord. Cependant, ce n’est pas le cas cette fois ! Ce mardi 28 novembre, le gouvernement se donne un sursis et exige des assurances à la fois des syndicats et du patronat.

L’État souhaite avoir la certitude que les économies prévues sur l’emploi des seniors seront effectivement réalisées. Selon l’accord conclu par les partenaires sociaux le vendredi 10 novembre, 440 millions d’euros seront économisés entre 2024 et 2027 uniquement sur le secteur senior. Cependant, ils étaient muets sur la méthodologie et les mesures à mettre en place pour atteindre cet objectif. Et pour cause, cette question a été reportée à une future négociation – une négociation en parallèle de la négociation principale – qui doit démarrer sous peu.


Je vous recommande de lire également

Assurance-chômage : La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, confirme que « tout ce qui est dans l’accord actuel sera agréé ».

Le gouvernement attend l’aboutissement de cette négociation ainsi que la confirmation que les syndicats et le patronat vont mettre en œuvre toutes les économies envisagées avant de donner son accord. L’État donne aux partenaires sociaux jusqu’à juin 2024. En d’autres termes, le gouvernement reprendrait les rênes et passerait outre les partenaires sociaux qui sont actuellement en charge de l’assurance chômage.

Le gouvernement serait alors le seul décideur des modalités d’indemnisation des chômeurs. Ni les syndicats, ni le patronat ne souhaitent cette issue car ils perdraient un pouvoir significatif. Le gouvernement fait donc pression sur eux pour qu’ils agissent sur l’emploi des seniors. Cette menace sert à encourager les partenaires sociaux à engager le dialogue, à chercher des compromis et à faire front commun face au gouvernement.

Assistons-nous à un regain d’intérêt pour l’intersyndicale ?

Cette situation provoque des réactions variées parmi les syndicats. La CFDT voit le côté positif en estimant que le gouvernement aurait pu refuser purement et simplement l’accord plutôt que de simplement accorder un délai. En revanche, pour FO et la CGT, c’est une preuve supplémentaire du manque de confiance d’Emmanuel Macron envers le dialogue social. Tous les syndicats s’apprêtent à se rencontrer vendredi 1er décembre pour discuter de la suite à donner à l’intersyndicale.

Les partenaires sociaux sont conscients que l’assurance chômage ne suscite pas autant l’attention des Français que les retraites ou les salaires. Au contraire, l’idée de durcir les conditions des chômeurs a plutôt du succès auprès du public. C’est également le pari du gouvernement, qui compte serrer la ceinture en vue de réaliser son ambition d’atteindre le plein-emploi d’ici la fin du quinquennat.

★★★★★

Article précédentAssociations d’auto-écoles aidant les jeunes conducteurs en difficulté – Une idée pour la France
Article suivant Procès ouverture pour l’accusé d’un vaste réseau pédophile
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Agression d'un maire en Isère : le suspect sera présenté à un juge d'instruction dimanche au sortir de sa garde à vue
Agression d’un maire en Isère : suspect présenté à un juge d’instruction après sa garde à vue
Fête de l'Assomption : Bruno Retailleau appelle à un renforcement de la protection des lieux de culte chrétiens
Protection des lieux de culte chrétiens : Bruno Retailleau appelle au renforcement
Censure de la loi Duplomb : pourquoi la décision du Conseil constitutionnel constitue une consécration pour la Charte de l'environnement
Censure de la loi Duplomb : le Conseil constitutionnel consacre la Charte de l’environnement
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Censure partielle de la loi Duplomb : le gouvernement en difficulté
          Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi la disposition la plus contestée de la loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction sous conditions d'un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, jugée par les Sages contraire à la Charte de l'environnement.
Gouvernement en difficulté après censure partielle de la loi Duplomb
"Un fiasco", "de l'huile sur le feu"… Bruno Retailleau ciblé par la gauche et l'extrême droite après les violences survenues lors de la victoire du PSG
Conseil constitutionnel retoque l’allongement de la rétention des étrangers dangereux
Loi Duplomb : le ministre de la Santé demande "une réévaluation par les autorités sanitaires européennes sans délai de l'impact sanitaire de l’acétamipride"
Loi Duplomb : Santé demande réévaluation européenne immédiate de l’impact sanitaire de l’acétamipride
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Agression d’un maire en Isère : suspect présenté à un juge d’instruction après sa garde à vue
15 août 2025
Championnats du monde Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
15 août 2025
Protection des lieux de culte chrétiens : Bruno Retailleau appelle au renforcement
15 août 2025
Censure de la loi Duplomb : le Conseil constitutionnel consacre la Charte de l’environnement
15 août 2025
Gouvernement en difficulté après censure partielle de la loi Duplomb
14 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr