D’après Jérome Cahuzac, qui était l’invité de France Inter, François Hollande, ex-chef de l’État, a joué un rôle clé dans la méfiance croissante des Français à l’égard des dirigeants politiques.
Jérôme Cahuzac, qui a autrefois occupé les postes de député du Lot-et-Garonne et de ministre délégué au Budget sous le règne présidentiel de François Hollande, a pointé du doigt l’ex-chef d’Etat pour avoir trompé le peuple français quant à l’évolution du taux de chômage. Il a formulé ces accusations le lundi 27 novembre sur les ondes de France Inter.
Dans la même veine, il sera intéressant pour vous de consulter cet article : [Jérôme Cahuzac effectue sa première apparition publique en dix ans dans le Lot-et-Garonne](https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/en-lot-et-garonne-jerome-cahuzac-fait-sa-premiere-sortie-publique-depuis-dix-ans-2878124.html).
« En 2013, il avait annoncé un retournement de la situation du chômage, tout en ayant parfaitement la conscience que c’était irréalisable. Aucun document provenant de la direction de la prévision de la Banque de France, de la direction du Budget, ou de la direction du Trésor ne l’autorisait à proclamer une telle chose. Au contraire même », a déclaré l’ancien ministre. « Il a annoncé cela en 2013 tout en sachant que ce n’était pas réel, en 2014 malgré sa connaissance de l’impossibilité, durant tout son mandat jusqu’à la fin sans aucun effet. Pourtant, c’est au début du mandat d’Emmanuel Macron que cette courbe du chômage s’est effectivement inversée. Cette amélioration est en partie due aux décisions que François Hollande a prises. Il était au courant du délai nécessaire pour constater ces changements », a-t-il ajouté.
« Un pacte de subordination vis-à-vis de La France insoumise »
« Dès qu’il en parlait des années avant, il déformait la réalité », soutient-il. D’après Jérôme Cahuzac, François Hollande « porte aussi une part de responsabilité » dans la défiance des Français envers la classe politique. « J’accepte ma part de culpabilité. Il serait bon que les autres fassent de même en acceptant et en assumant leur part. Cela semble encore loin de se réaliser », fait-il remarquer.
Selon lui, l’élection de François Hollande par la population française en 2012, « s’est révélée être une décision malheureuse, voire même douloureuse à la fin ». « Un président en fin de mandat qui n’est même pas capable de se représenter, cela en dit beaucoup sur comment il a exactement exercé son mandat », a-t-il ajouté.
Il n’a pas épargné tout le monde. Jérôme Cahuzac a également critiqué l’attitude des leaders socialistes dans la politique actuelle : « Ils ont conclu un accord qui n’est rien d’autre qu’une subordination à l’égard de La France insoumise et de son leader Jean-Luc Mélenchon. Un pacte d’assujettissement dont la seule compensation est la préservation de leurs propres sièges », a-t-il reproché. « Ils ont sacrifié toute la gouvernance, tout l’esprit de responsabilité, tout le bilan du Parti socialiste de ces 40 dernières années pour sauver dix, quinze ou 20 sièges des dirigeants », a-t-il souligné.
Après avoir été condamné à une peine de prison ferme, à cinq ans d’inéligibilité et à une amende de 300 000 euros pour fraude fiscale, [Jérôme Cahuzac](https://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/cahuzac/video-jerome-cahuzac-estime-avoir-paye-sa-dette-et-n-espere-pas-un-bannissement-a-perpetuite-de-la-societe_4967430.html) fait son grand retour sur la scène médiatique.