Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 19 avril - 4 h 04 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Juliet Yaa Asantewa Asante stimule le cinéma africain comme Directrice de la National Film Authority
Actualité divertissement Cinéma Culture

Juliet Yaa Asantewa Asante stimule le cinéma africain comme Directrice de la National Film Authority

Simon BornsteinPar Simon Bornstein16 novembre 2023
La réalisatrice ghanéenne Juliet Yaa Asantewa Asante veut réveiller le cinéma africain
          Directrice de la National Film Authority, l'agence publique ghanéenne du cinéma, Juliet Yaa Asantewa Asante a réuni du 14 au 16 novembre à Accra, des réalisateurs et des distributeurs pour discuter de l'avenir du cinéma africain, à l'occasion des rencontres du cinéma africain (Africa Cinema Summit).
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Occupant le poste de directrice à la National Film Authority, l’organisme étatique ghanéen du cinéma, Juliet Yaa Asantewa Asante a convié, du 14 au 16 novembre, à Accra, des metteurs en scène et des agents de distribution à une série de discussions portant sur la trajectoire future du cinéma africain. Cet événement a été organisé dans le cadre du rassemblement cinématographique africain connu sous le nom d’Africa Cinema Summit.

Chaque fois qu’elle participe à un événement cinématographique mondial, la cinéaste ghanéenne Juliet Yaa Asantewa Asante se dit la même chose : le cinéma africain regorge d’un potentiel énorme qui n’a pas encore été totalement dévoilé. L’Afrique, qui abrite la population la plus jeune du globe selon l’ONU, ne compte que 1 700 cinémas, une goutte d’eau en comparaison des 44 000 présents aux États-Unis ou des 75 500 en Chine. Juliet Yaa Asantewa Asante a confié à l’AFP : « Il y a partout des histoires à raconter, nous disposons tant de récits à notre disposition que nous n’avons pas encore explorés ».

Ceci est vrai même après les succès récents de films africains sur les plateformes de streaming, à l’instar du thriller nigérian The Black Book sorti sur Netflix cette année. « Cela semble toujours irréel, The Black Book a été visionné par plus de Sud-Coréens que de Nigérians », avait alors commenté son réalisateur Editi Effiong sur le réseau social X (ex-Twitter).

Sur le continent africain, l’industrie cinématographique nigériane, Nollywood, produit environ 2 500 films par an, se plaçant juste après Bollywood, le mastodonte indien qui domine le cinéma mondial. « Mais même au Nigeria, le pays le plus peuplé du continent, nous pouvons faire mieux », a souligné Juliet Yaa Asantewa Asante.

Susciter des tournages internationaux

Les États africains pâtissent d’une absence d’investissements structurels dans cette industrie qui génère pourtant environ 5 milliards de dollars par an. Selon un rapport 2021 de l’Unesco, « une augmentation des investissements permettrait de créer plus de 20 millions d’emplois et de générer 20 milliards de dollars de revenus par an ».

Juliet Yaa Asantewa Asante a déclaré à l’AFP : « Si les gouvernements mettent en œuvre des politiques fiscales attractives, cela encouragera le secteur privé à investir ».

Seule la moitié des pays du continent ont établi des politiques publiques en faveur du secteur audiovisuel d’après l’Unesco, et seulement 44% d’entre eux disposent d’une agence publique consacrée au secteur. Le manque de financements et d’investissements dans le cinéma est structurel en Afrique, seule une poignée de pays le reconnaissent comme une industrie génératrice d’emplois.

L’état de Lagos, le pôle économique du plus grand marché d’Afrique, poursuit la construction de studios de tournage calqués sur le modèle de Hollywood pour soutenir Nollywood.

De son côté, le Ghana a lancé une initiative nommée « Tournez au Ghana » (« Shoot in Ghana ») pour attirer les tournages internationaux. Lors d’une récente visite au Ghana, l’acteur britannique Idris Elba a annoncé que son prochain film serait en partie tourné au Ghana, d’après les médias locaux.

★★★★★

Article précédentSept lycéens forment le jury du Festival du film italien d’Ajaccio pour décerner le prix ‘jury jeune’
Article suivant Dupond-Moretti jugé pour prise illégale d’intérêts : décision le 29 novembre
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Le jeu français "Clair Obscur : Expedition 33" est sacré meilleur jeu vidéo aux Bafta Games Awards
Clair Obscur : Expedition 33 sacré meilleur jeu vidéo aux BAFTA Games Awards
La pop star américaine Lana Del Rey chante le générique du nouveau jeu vidéo dédié à James Bond
Lana Del Rey chante le générique du nouveau jeu vidéo dédié à James Bond
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Clone de Zuckerberg, propagande russe en jeu vidéo, méthode Bolloré chez Grasset : ça dit quoi ce 16 avril ?

          Ce jeudi 16 avril, Meta développe un clone IA de Mark Zuckerberg, la guerre en Ukraine s’invite dans un jeu vidéo accusé de propagande russe, et Vincent Bolloré est accusé de reprise en main idéologique après le départ massif d’auteurs chez Grasset.
    
    

      
              
          Publié le 16/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Clone Zuckerberg, propagande russe dans un jeu vidéo, Bolloré chez Grasset : quoi le 16 avril ?
C'est beau, c'est drôle, et c'est français : "Darwin's Paradox", un bijou d'animation et d'inventivité
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Voitures électriques d’occasion: prix en baisse
19 avril 2026
Plus d’impôts en 2027 : surtaxes sur les grandes entreprises et efforts pour les ménages
18 avril 2026
Pénurie de kérosène: va-t-on vraiment manquer de carburant pour les avions en mai ?
18 avril 2026
Medef et RN: flirt des patrons ou basculement crédible pour l’économie ?
18 avril 2026
Carburant : que font les autres pays européens ?
18 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr