Elisabeth Borne, cheffe du gouvernement, a assuré sa présence lors de cette réunion. Quant au parti dirigé par Jean-Luc Mélenchon, il a déclaré qu’il ne donnerait pas suite à l’invitation.
La prévue « grande marche citoyenne » contre l’antisémitisme ce dimanche à Paris a déjà causé la division, plutôt que l’union, de la classe politique. La source de la controverse est l’annonce faite le mercredi 8 novembre par La France insoumise de son refus de participer à la marche. Les raisons avancées par le parti pour cette décision incluent notamment la présence confirmée du Rassemblement national, dénoncée également par le reste de la gauche.
Cet appel à marcher « au-delà des divergences et des différends », lancé par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (Renaissance), et le président du Sénat, Gérard Larcher (Les Républicains), s’est heurté à des divisions politiques.
Dans un contexte d’augmentation des actes antisémites en France après les attentats du Hamas et le début des frappes d’Israël à Gaza, 42mag.fr fait le point sur les différentes prises de position concernant cette marche.
Les Républicains manifestent leur enthousiasme
Eric Ciotti, le président des Républicains, a immédiatement annoncé sa participation à la marche suite à sa déclaration, décidée entre autres par un membre de son propre parti, Gérard Larcher. Dans un tweet mercredi, Eric Ciotti, a critiqué la position de La France insoumise.
Présence confirmée du RN et de la Reconquête
La députée du Rassemblement national, Marine Le Pen, ainsi que le président du parti, ont confirmé leur participation. Le parti Reconquête a également annoncé la participation d’Eric Zemmour et Marion Maréchal à la marche.
La majorité lance l’initiative, mais est gênée par la présence du RN
La décision d’organiser la marche, notamment initiée par la présidente Renaissance de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a été immédiatement soutenue par les dirigeants de l’exécutif et de la majorité. Cependant, la présence du RN a soulevé des questions dans le camp présidentiel.
Le PCF marchera, mais « pas aux côtés » du RN
Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, a déclaré qu’il ne marcherait pas aux côtés du Rassemblement national, sans pour autant renoncer à sa participation.
Les écologistes marcheront, mais demandent l’exclusion du RN
Les écologistes ont affirmé leur présence à la marche, mais ont demandé à Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet d’exclure publiquement Reconquête et le RN.
Le PS appelle « tous les Français » à manifester
Le Parti socialiste a salué l’initiative et appelé « tous les Français, quelle que soit leur position sur la guerre au Proche-Orient, à se joindre à la manifestation ».
LFI « ne participera pas » à la marche, Mélenchon la rejette
La France insoumise a annoncé qu’elle ne participerait pas à la marche, dénonçant « l’ambiguïté des objectifs ». Jean-Luc Mélenchon, a également critiqué la marche, qualifiant ce « rendez-vous » de « soutien inconditionnel au massacre ».