Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 13 octobre - 2 h 56 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Pays reconnaissant l’Etat palestinien et son statut aux Nations unies
France Politique

Pays reconnaissant l’Etat palestinien et son statut aux Nations unies

David BensoussanPar David Bensoussan6 novembre 2023
Carte



  

  
  

      


  

  
    Quels pays reconnaissent déjà l'Etat palestinien et quel est son statut au sein des Nations unies ?
          La Palestine siège dans plusieurs instances et organisations internationales. Pourtant, de nombreux pays, notamment au sein de l'UE, ne reconnaissent pas encore son existence.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La Palestine est présente dans différentes structures et entités à l’échelle mondiale. Malgré cela, une quantité significative de nations – en particulier à l’intérieur de l’Union Européenne- n’admettent toujours pas sa réalité en tant qu’état.

« Une ancienne idée n’est pas forcément obsolète. » Emmanuel Macron, lors de sa visite en Égypte le 25 octobre, déclarait ces mots trois semaines après les attaques perpétrées par le Hamas qui ont tué plus de 1 400 personnes en Israël. Le président français a incité à la conception d’une solution basée sur le principe de deux États, Israël et la Palestine, cohabitant en paix et en sécurité. Ce concept de coexistence entre deux entités indépendantes – l’une israélienne, l’autre palestinienne – est intimement lié aux accords de paix d’Oslo de 1993, qui, bien que jamais pleinement mis en œuvre, continuent d’alimenter le débat concernant la reconnaissance internationale de la Palestine comme État, 30 ans plus tard.

Néanmoins, la notion d’un État palestinien ne date pas d’hier. En effet, dès 1988, Yasser Arafat, alors président du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), avait annoncé la création de cette entité. Selon l’historien contemporain Thomas Vescovi, auteur du livre L’Echec d’une utopie – Une histoire des gauches en Israël, Arafat avait alors délaissé l’idée d’une récupération totale et exclusive de la Palestine au profit de la vision d’un État palestinien indépendant, couvrant 22 % du territoire initial, comprenant la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est comme capitale.

La Palestine reconnue par 139 pays

Peu après cette proclamation, en novembre et décembre 1988, 85 pays, dont la Chine, l’Égypte, l’Inde, la Turquie et les nations de l’ex-URSS, ont officiellement reconnu l’État palestinien. Une autre vague de reconnaissance a eu lieu à partir des années 2010, notamment en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Bolivie, Pérou…). Au sein de l’Union européenne, seule la Suède a reconnu la Palestine en 2014. Cependant, d’autres États de l’ex-bloc soviétique, devenus membres de l’UE, tels que la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Roumanie se joignent également à cette liste. En tout, 139 des 193 États membres de l’ONU reconnaissent aujourd’hui la Palestine comme un État souverain.

La reconnaissance de l’État Palestinien reste cependant largement symbolique, selon Thomas Vescovi. De nombreux pays, notamment membres de l’UE ou partenaires des États-Unis, résistent à cette reconnaissance par crainte de déranger leur allié, expliquait le Washington Post en 2014. La France, par exemple, n’a pas encore reconnu la Palestine. Cependant, l’ancien président français François Mitterrand avait exprimé son ouverture à cette idée lors d’une interview en 1988, déclarant qu’elle ne représentait pas un problème de principe.

En début des années 2010, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, engage un changement de stratégie en cherchant une reconnaissance internationale de la Palestine dans toutes les institutions internationales. Malgré un refus initial des Nations unies en 2011, dû à une menace de veto des États-Unis, les Palestiniens ont réussi à obtenir le statut d’observateur non membre à l’ONU en 2012, à la suite d’un vote de l’assemblée générale.

Bien que la Palestine conserve les mêmes pouvoirs à l’ONU, le statut d’État observateur ouvre de nouvelles opportunités. Il permet, entre autres, à la Palestine d’intégrer d’autres organismes internationaux, comme la Cour pénale internationale.

★★★★★

Article précédentMinistre Éric Dupond-Moretti jugé pour conflits d’intérêts – une première en République – lundi 6 novembre. (99 caractères)
Article suivant Éric Dupond-Moretti jugé pour conflit d’intérêts : temps partagé entre ministre de la Justice et banc des prévenus
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Crise politique : la copie de Sébastien Lecornu après 48 h de négociations
Crise politique : Sébastien Lecornu après 48 h de négociations
"Ma mission est terminée", assure Sébastien Lecornu dans le 20 Heures
Sébastien Lecornu assure que sa mission est terminée dans le 20 Heures
Crise politique : démission, dissolution, réformes des retraites... Les principales déclarations de Sébastien Lecornu au 20 Heures
Sébastien Lecornu : démission, dissolution et réformes des retraites au 20 Heures
:
    Vidéo




  



  




  
  "J'aurais tellement aimé avoir écrit ces mots" : Robert Badinter contre la peine de mort, un discours qui a changé des vies
Robert Badinter contre la peine de mort : un discours qui a changé des vies
Crise politique : l'instabilité au gouvernement coûtera des milliards d'euros à la France
Crise politique: instabilité gouvernementale coûtera des milliards d’euros à la France
Crise politique : combien coûterait une suspension de la réforme des retraites ?
Crise politique : coût d’une suspension de la réforme des retraites
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Crise politique : Sébastien Lecornu après 48 h de négociations
13 octobre 2025
Sébastien Lecornu assure que sa mission est terminée dans le 20 Heures
12 octobre 2025
Sébastien Lecornu : démission, dissolution et réformes des retraites au 20 Heures
12 octobre 2025
Robert Badinter contre la peine de mort : un discours qui a changé des vies
12 octobre 2025
Crise politique: instabilité gouvernementale coûtera des milliards d’euros à la France
11 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr