Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, a comparu devant la Cour de Justice de la République pour des soupçons de prise illégale d’intérêts. L’ancien Premier ministre Jean Castex a témoigné en sa faveur le vendredi 10 novembre.
Le précédent Premier ministre Jean Castex s’est présenté devant la Cour de Justice de la République pour défendre Eric Dupond-Moretti. Actuellement à la tête de la RATP, il devait répondre à un certain nombre de questions en tant que témoin à décharge pour le ministre de la Justice. Il a ironiquement affirmé ne pas avoir été informé des accusations portées contre Eric Dupond-Moretti avant sa nomination à Matignon, car il était occupé par des sujets « peut-être pas aussi importants » tels que le déconfinement.
La défense de Jean Castex a redynamisé la position du garde des Sceaux, qui a été fortement critiqué toute la semaine lors des témoignages. L’audience devrait se poursuivre le mardi 14 novembre, avec des réquisitions attendues pour le mercredi. En cas de condamnation pour prise illégale d’intérêts, la première sanction serait politique, obligeant Eric Dupond-Moretti à quitter le gouvernement, comme l’a récemment rappelé la Première ministre Elisabeth Borne.