Le lundi 6 novembre, Éric Dupond-Moretti fait face à la justice. Son procès, qui concerne une accusation de prise illégale d’intérêts, débute. Quels actes lui sont précisément reprochés et quelles sont les charges qui pèsent contre lui ?
Pour la toute première fois, Éric Dupond-Moretti, ancien avocat star, se retrouve dans la position d’un prévenu. En tant que garde des Sceaux, il est jugé pour prise illégale d’intérêts, une situation sans précédent pour un ministre en fonction. Face à trois juges et douze parlementaires de divers horizons politiques, il devra expliquer les enquêtes administratives qu’il a lancées à l’encontre de quatre magistrats avec lesquels il avait eu des différends lorsqu’il était avocat.
L’affaire a commencé en juin 2020, lors de l’affaire Paul Bismuth. À l’époque, Dupond-Moretti avait dénoncé une enquête « barbouzade ». Une fois devenu ministre, il a lancé une enquête administrative contre la cheffe du Parquet national financier (PNF). L’autre volet de l’affaire concerne un ancien juge d’instruction détaché à Monaco, que Dupond-Moretti avait qualifié de « cowboy ». S’il est reconnu coupable, le ministre de la Justice risque jusqu’à cinq ans de prison.