Depuis le début de cette semaine, Éric Dupond-Moretti est confronté à une affaire judiciaire. Mais quelles sont les accusations portées contre lui ?
Dans le procès qui débute, Eric Dupond-Moretti joue son avenir en politique. Le ministre de la Justice est l’une des personnalités les plus connues du gouvernement, ayant acquis une renommée en tant qu’avocat pénaliste. Le lundi 6 novembre, il doit répondre de ses actes devant la Cour de Justice de la République, étant accusé d’avoir voulu régler ses comptes avec des magistrats en tant que ministre.
Une des accusations porte sur le dépôt d’une plainte du ministre contre le Parquet National Financier. Une fois devenu ministre, il avait lancé une enquête disciplinaire contre ces mêmes magistrats. Selon Me Jérôme Karsenti, avocat de l’association Anticor, « la faute reprochée à Dupond-Moretti est d’avoir poursuivi, en tant que garde des Sceaux, une querelle qu’il avait lui-même initiée en tant qu’avocat et d’avoir ainsi utilisé sa fonction ministérielle à des fins privées ».