En rapport avec l’escalade des comportements antisémites en France, qui a commencé avec le déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas, il a affirmé dimanche que l’invitation était également adressée au Rassemblement National.
L’appel d’Olivier Faure contre l’antisémitisme
Le leader du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, a exhorté le dimanche 5 novembre, tous les groupes politiques à se réunir pour lutter contre l’antisémitisme. Cette mobilisation se présente dans un climat d’augmentation des incidents antisémites en France à la suite de l’attaque du Hamas en Israël du 7 octobre. « Je demande à tous les acteurs politiques de reconnaître qu’il ne peut y avoir le moindre agissement ou la moindre expression antisémite en France, et que les Juifs français ne peuvent être tenus responsables des actions commises par d’autres Juifs à l’étranger », a déclaré Olivier Faure dans une interview accordée à Radio J.
Inclusion du Rassemblement national (RN) sous conditions
Concernant la participation du Rassemblement national (RN) à cette démarche, le premier secrétaire a déclaré que l’invitation leur était adressée, sous certaines réserves. « Si le RN est disposé à répondre à notre appel et à rompre avec son propre historique et certains de ses membres », a déclaré Olivier Faure. Dans la continuité de cette déclaration, ses proches ont expliqué à l’AFP que ces « deux prérequis ne sont pas sur le point d’être satisfaits », en prenant soin de rappeler que « le RN a ses racines dans l’antisémitisme, ce qui le rend incompatible avec notre marche ». De son côté, le second du PS, Nicolas Mayer-Rossignol, a salué sur X (ex-Twitter) l’initiative de ce rassemblement, tout en refusant catégoriquement de « défiler avec le RN ».
Curiosités en rapport à l’antisémitisme
Il est aussi intéressant de savoir ce qui se dit sur les tags représentant l’étoile de David qui ont été aperçus à Paris et dans plusieurs villes d’Ile-de-France.
Appel à l’unisson pour la lutte contre l’antisémitisme
« Allons chercher à faire en sorte que toute la gauche et toute la droite parlent d’une seule voix sur ce sujet. Luttons ensemble contre l’antisémitisme », a également plaidé Olivier Faure. Cette manifestation pourrait se dérouler place de la République à Paris « dans les jours à venir », selon le souhait du Premier secrétaire, qui envisage de contacter les autres partis pour concrétiser cette proposition.