L’analyse du projet de loi sur l’immigration, source d’une intense controverse, entame sa phase initiale au Sénat, le lundi 6 novembre.
Les discussions à propos de la loi sur l’immigration vont finalement avoir lieu. Le gouvernement avait plusieurs fois retardé ces débats, en raison de l’absence d’une majorité potentielle. Le texte n’a, de surcroît, toujours pas remporté l’adhésion de tous. L’article numéro 3 est le premier à susciter des polémiques. Il propose de régulariser la situation des travailleurs immigrants œuvrant dans des secteurs qui rencontrent des difficultés de recrutement. Il fait spécialement grincer des dents à droite de l’arène politique. « Nous allons légaliser des personnes en situation irrégulière qui travaillent en contravention avec la loi », déclare Laurent Jacobelli, représentant du RN.
Un gouvernement disposé à dialoguer
D’autre part, le gouvernement affirme être disposé à dialoguer. « Si dans les débats au sein du Parlement, des alternatives sont suggérées, pourquoi les refuser ? », déclare Olivier Dussopt, le Ministre du Travail. En outre, l’autre disposition contestée est celle relative à l’aide médicale d’Etat. Selon la loi, il est prévu que cette aide soit transformée en une aide d’urgence, uniquement réservée aux affections graves. Sur cette question, des divergences se font jour au sein du gouvernement. Olivier Véran est opposé à cette disposition.