Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 15 septembre - 1 h 42 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Batterie au Sodium : Puissance, Vitesse de Recharge, Prix et Pollution – Le Retour
Automobile

Batterie au Sodium : Puissance, Vitesse de Recharge, Prix et Pollution – Le Retour

David BensoussanPar David Bensoussan18 décembre 2023
Le retour de la batterie au sodium
          C’est un vieux concept, la batterie au sodium : elle présente des avantages en termes de puissance, de vitesse de recharge, de prix, de pollution.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Il s’agit d’une ancienne idée, celle de la batterie au sodium : cette dernière offre des bénéfices en matière de capacité énergétique, de rapidité de réapprovisionnement en énergie, de coût ainsi qu’en termes d’impact environnemental.

Jadis visionnée par Jules Vernes comme la technologie du futur mais rapidement dépassée par l’omniprésente batterie au lithium, notamment dans le secteur automobile, la batterie au sodium a des avantages considérables en termes de puissance, de vitesse de recharge, de coût et d’impact environnemental. Décrit par Hervé Poirier, le rédacteur en chef du magazine en ligne Epsiloon.

Franceinfo : Pouvez-vous nous donner plus d’informations sur la renaissance de cet ancien concept qu’est la batterie au sodium ?

Réponse d’Hervé Poirier : Dans le roman de Jules Verne, 20.000 lieues sous les mers, les piles au sodium étaient la source d’énergie du Nautilus. Comme l’indique le capitaine Némo, le sodium se trouve en abondance dans le sel de mer. Cependant, il a longtemps prévalu des batteries au plomb.

Mais c’est dans les années 1980 que le sodium a réapparu comme une source d’énergie potentielle pour les véhicules électriques du futur. Cependant, c’est son cousin léger aux propriétés chimiques similaires, le lithium, qui lui a rapidement ravi la vedette.

La raison de ce succès est simple: le lithium peut stocker deux fois plus d’énergie par unité de masse ou de volume. Il est ainsi devenu l’élément essentiel des batteries des véhicules électriques, des téléphones et des ordinateurs portables. Aujourd’hui, la demande de lithium est telle que des gigafactory se multiplient partout dans le globe, et l’Union européenne prévoit une augmentation de ses besoins en lithium de 18 fois d’ici 2030.

Le sodium est-il en train de revenir en force ?

Le sodium est beaucoup plus abondant sur Terre que le lithium, et on le trouve également en grande quantité dans l’océan. Il est plus facile à obtenir, plus économique et plus respectueux de l’environnement. Malgré une densité d’énergie inférieure à celle du lithium, une batterie au sodium a une puissance supérieure, se recharge plus rapidement, dure plus longtemps et présente des risques d’explosion plus faibles. De plus, il est assez simple de convertir les outils de production actuellement utilisés pour le lithium. Par conséquent, au moment où le monde se précipite sur le lithium, le sodium refait surface comme une alternative viable.

Récemment, Tiamat, un produit issu de la recherche au CEA et au CNRS, a sorti en collaboration avec une enseigne de bricolage un premier appareil grand public fonctionnant grâce à cette technologie: une visseuse sans fil. Ils prévoient à terme la construction d’une mégafactory près d’Amiens. De plus, d’autres startups voire même le géant chinois CATL, leader mondial des batteries, s’intéressent au sodium.

À quoi servira cette technologie ?

En ce qui concerne les véhicules, cela pourrait très bien s’orienter vers des marchés de niche tels que la location à très courte durée, ou comme alternative aux batteries au lithium. Un prototype de véhicule électrique fonctionnant au sodium, capable de se recharger en 5 à 10 minutes, a été présenté en Chine cette année mais les possibilités sont vastes.

Pourtant, l’application majeure de cette technologie pourrait être dans le domaine des grosses batteries pour le stockage de l’énergie, par exemple à proximité de parcs éoliens ou solaires. Quant à l’application pour des sous-marins, bien que cela ferait certainement plaisir au capitaine Nemo, elle n’est pas encore à l’ordre du jour…

★★★★★

Article précédentStatue de cire de Gérard Depardieu retirée du musée Grévin suite à son reportage controversé sur France 2
Article suivant « Rebel Moon » sur Netflix: Zack Snyder réalise un Star Wars avec Sofia Boutella, Michiel Huisman, Ed Skrein
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Sécurité routière : vers une suspension du permis pour l’usage du téléphone au volant dans les Landes
Suspension du permis pour l’usage du téléphone au volant dans les Landes – sécurité routière
Royaume-Uni : retour vers le passé au festival de Goodwood
Goodwood Festival au Royaume-Uni : retour vers le passé
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "C’est là-bas qu’il faut faire ses preuves" : comment les constructeurs automobiles allemands tentent de séduire les clients chinois

          Face à une concurrence chinoise en expansion permanente, les constructeurs allemands profitent du Salon de l'automobile à Munich pour montrer leur progression, en proposant des modèles électriques et ultramodernes.
    
    

      
              
          Diffusé le 13/09
                      
            



  

  
  
    
        6min
Constructeurs automobiles allemands séduisent les clients chinois au salon de Munich
Le commissaire européen Stéphane Séjourné assure que le réexamen de l'interdiction des véhicules thermiques en 2035 n'est pas "un renoncement à notre trajectoire"
Stéphane Séjourné: revue de l’interdiction des véhicules thermiques 2035 n’est pas un renoncement
Interdiction de vente de véhicules thermiques en 2035 : l’Organisation internationale des constructeurs automobiles espère assouplir le délai en Europe "pour arriver à être compétitifs par rapport aux Chinois"
Interdiction véhicules thermiques 2035: OICA veut assouplir le calendrier européen face aux Chinois
Airbags Takata : une société vendéenne va prendre en charge leur destruction d'ici la fin de l'année
Airbags Takata : société vendéenne chargée de leur destruction d’ici fin d’année
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Suspension du permis pour l’usage du téléphone au volant dans les Landes – sécurité routière
14 septembre 2025
Fête de l’Humanité : militants refusent que les partis de gauche négocient avec Sébastien Lecornu
14 septembre 2025
Lecornu, dogmes et censure du PS : peut-il s’en sortir ?
14 septembre 2025
Super Mario Bros : 40 ans de succès intergénérationnel
14 septembre 2025
Goodwood Festival au Royaume-Uni : retour vers le passé
14 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr