Il s’agit du second biopic consacré à l’artiste peintre Edvard Munch, suivant celui de Peter Watkins datant de 2005.
Le biopic d’Edvard Munch par Henrik Martin Dahlsbakken
Un film plus audacieux que son précédent, « Cave », voici ce que propose le réalisateur norvégien Henrik Martin Dahlsbakken avec son biopic consacré au peintre Edvard Munch (1863-1944). Ce film est le second dédié à l’auteur de la fameuse oeuvre Le Cri (1893), après celui de Peter Watkins en 2005 intitulé Edvard Munch. A l’instar de Watkins, Dahlsbakken a choisi une approche plus audacieuse en insérant Munch dans notre époque, mettant ainsi en lumière la modernité de l’artiste.
Munch en notre temps
Suite à une histoire d’amour non accomplie, Edward Munch part pour Berlin après un court séjour à Paris. Sujet à l’angoisse, fragile et avec une forte propension à l’alcool, il élit domicile à Copenhague où son art avant-gardiste, empreint d’expressionnisme, se heurte aux normes artistiques du moment. Nous le retrouvons à la fin de sa vie, protégeant à tout prix ses tableaux des nazis en Norvège. Puis, dans un présent fictif, un jeune Edvard Munch tente d’exposer ses oeuvres dans une galerie de Copenhague.
En réalisant un film aux allures de tableau de Munch, Henrik Martin Dahlsbakken offre une vision unique de la biographie du peintre. Il met l’accent sur sa période berlinoise, puis son retour en Norvège, et surprend son public en projetant Edvard Munch dans le Copenhague de 2020, pour rappeler l’échec de sa première exposition. Cette chronologie revisité donne une nouvelle dimension à l’exercice périlleux du biopic. Au contraire de Watkins qui s’est essentiellement concentré sur la vie de Munch pour nourrir son film, Dahlsbakken y rajoute une touche personnelle encore plus singulière.
Précurseur de la modernité
Dahlsbakken a choisi l’angle de la modernité pour ce biopic, décrivant un Edvard Munch en avance sur son temps et dont la pertinence perdure aujourd’hui. La démonstration a été concluante et le point de vue osé a apporté un plus à la cinématographie du film. Dahlsbakken offre un rôle d’observateur, de créateur et d’innovateur dans la manière de comprendre et de raconter une biographie en images. Trois acteurs et une actrice ont dû se glisser dans la peau de l’artiste afin de donner vie à ce projet.
Le film Munch de Henrik Martin Dahlsbakken a su répondre aux attentes, 18 ans après le film de Peter Walkins. Un vrai challenge réussi, étant donné qu’il s’agit de traiter de la vie du plus célèbre des artistes norvégiens, Edvard Munch, une figure emblématique du pays. Le réalisateur a su retracer la vie tourmentée de Munch, anarchiste assumé, alliant ses troubles personnels à sa créativité et sa vie riche en expériences.
Caractéristiques du film
Genre : Biopic / Drame
Réalisateur : Henrik Martin Dahlsbakken
Acteurs : Mattis Herman Nyquist, Gine Cornelia Pedersen
Pays : Norvège
Durée : 1 h 45
Sortie : 20 décembre 2023
Distributeur : Viaplay
Synopsis
Après la fin de son premier grand amour, le jeune Edvard Munch se rend à Berlin where il se confronte à la résistance des académisistes face à son génie artistique. On le suit par la suite à Copenhague, luttant contre ses doutes et ses démons intérieurs. À la fin de sa vie, il consacre son temps à protéger son œuvre des nazis qui occupent la Norvège. Ces différents moments de sa vie esquissent un portrait complexe et perpétuellement changeant de l’homme derrière le célèbre tableau Le Cri.