Selon les directives du Pacte de stabilité et de croissance, qui ont été momentanément mises de côté depuis l’apparition du Covid-19 en 2020, l’insuffisance budgétaire des pays membres de l’Union Européenne devrait être moindre que 3% du Produit Intérieur Brut.
Révision des règles de stabilité budgétaire de l’UE: appel du Ministre de l’Economie et des Finances
Le mardi 5 décembre, le responsable du Ministère de l’Economie et des Finances a demandé plus de souplesse dans l’application des règles budgétaires récemment mises en place par l’Union européenne (UE). Intervenant lors d’un colloque à Bercy sur la question « Croissance et Climat », Bruno Le Maire a insisté sur la nécessité d’associer rétablissement des finances publiques et investissements clés, plutôt que de se focaliser uniquement sur des politiques d’« austérité ».
Selon les conditions imposées par le Pacte de stabilité et de croissance, qui ont été temporairement suspendues suite à l’apparition du Covid-19 en 2020, la dette publique des pays membres de l’UE ne peut excéder 60% de leur Produit Intérieur Brut (PIB) et leur déficit ne doit pas dépasser 3% de leur PIB. Cependant, les 27 comptent remettre en cause ces règles budgétaires strictes, critiquant en particulier leur manque de flexibilité quant à la planification de la réduction de la dette et du déficit. Néanmoins, les réflexions autour de la refonte des normes budgétaires restent enlisées, principalement à cause des divergences de vues entre Berlin, qui milite pour une diminution des déficits, et Paris, fervent défenseur d’une stratégie axée sur la croissance.
🔴 EN DIRECT | La troisième édition des Rendez-vous de Bercy sur le thème « Croissance et Climat » a repris cet après-midi !
#RDVBercy2023 https://t.co/z7YQkYUSGe— Ministère de l’Économie et des Finances (@Economie_Gouv) December 5, 2023
« Je suis bien sûr partisan d’avoir des règles et de remettre nos finances publiques en ordre. C’est un engagement que j’ai pris et nous allons le tenir. Cependant, ces règles ne doivent pas entraver les investissements qui sont absolument nécessaires », a déclaré Bruno Le Maire, juste avant la réunion des ministres de l’Economie et des Finances de l’UE qui devait se tenir à Bruxelles (Belgique) dans deux jours. Il a par ailleurs précisé que le Pacte de stabilité « est un outil (…), et non une finalité ».