Pour la rentrée de septembre, il est prévu que l’organisation des cours de français et de mathématiques en classe de 6e et 5e se fasse en fonction du niveau de compétences des élèves. Le ministre de l’Éducation s’est engagé à créer des postes enseignants additionnels pour accomplir cet objectif. En outre, les diminutions de postes envisagées précédemment dans le Budget 2024 ne sont désormais plus une préoccupation.
Comment constituer des groupes de compétence au collège?
Dès la prochaine rentrée scolaire, une nouvelle mesure sera mise en œuvre dans les collèges : la formation de groupes de niveau pour les élèves en 6ème et 5ème. Ces derniers seront divisés en fonction de leurs aptitudes dans toutes les matières, principalement le français et les maths. Afin de soutenir les élèves ayant des difficultés, ces groupes seront conçus avec un nombre d’élèves réduit.
Cette annonce a été faite au début de décembre par le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, dans le but d’augmenter le niveau général des élèves. Contre toute attente, le ministre a promis des postes d’enseignant supplémentaires. Il a ensuite opté pour un changement de direction par rapport à ce qui avait été planifié dans le budget 2024, texte déjà approuvé par l’Assemblée nationale et le Sénat.
Probablement dans le but d’améliorer la réussite scolaire, environ 2 500 postes d’enseignants qui devaient être supprimés en raison du déclin démographique du nombre d’élèves (83 000 élèves de moins attendus à la rentrée 2024) sont maintenant conservés. Par conséquent, moins de postes seront supprimés dans les écoles que prévu initialement.Le gouvernement fait marche arrière dans les collèges et lycées
Bien loin de supprimer les 480 postes initialement programmés dans les collèges et lycées, le gouvernement change de direction et promet de rétablir plus de 570 postes. Une telle mesure est une première depuis 2017. Au total, 830 emplois seront exclusivement dédiés à ces nouveaux groupes de niveau.
En addition, une redistribution de 1500 postes d’enseignants est annoncée. Il s’agit des postes actuellement dédiés à l’heure de soutien hebdomadaire pour les élèves de 6ème en maths et français. L’heure de soutien est supprimée puisque ces matières seront désormais regroupées selon le niveau des élèves. Ces effectifs supplémentaires permettront de constituer des groupes de 15 élèves maximum pour ceux rencontrant le plus de difficultés.