Depuis 2020, l’acteur fait l’objet d’une mise en examen pour des accusations de viols et d’agressions sexuelles. Un documentaire produit par « Complément d’enquête » a également été dédié à la star, lequel a projeté un éclairage sans concession sur son caractère.
L’appel à la solidarité pour Gérard Depardieu
Plus de cinquante personnalités du monde culturel français ont décidé de faire front commun pour soutenir Gérard Depardieu. Elles ont exprimé leur indignation face aux attaques incessantes et démesurées subies par l’acteur, en soulignant la violation du principe de la présomption d’innocence dont il aurait dû bénéficier, comme tout citoyen ordinaire, si ce n’était pas une figure aussi emblématique du cinéma. C’est dans le cadre d’une tribune parue le lundi 25 décembre dans Le Figaro qu’elles ont exprimé leur prise de position.
La mise en examen de l’acteur pour des accusations de viol depuis 2020 et l’ouverture d’une autre enquête pour agression sexuelle n’ont fait qu’alimenter l’ire publique à son égard. Cette situation a été exacerbée par des commentaires misogynes et désobligeants qu’il aurait tenus envers des femmes lors de l’émission « Complément d’enquête » diffusé sur France 2 le 7 décembre. Les personnes qui le soutiennent voient ces attaques envers lui comme une atteinte à l’art lui-même.
Parmi ceux qui ont signé cette tribune, on retrouve Bertrand Blier, réalisateur de renom, Nathalie Baye, Carole Bouquet et Charlotte Rampling, actrices de premier plan, Jacques Weber, Pierre Richard et Gérard Darmon, acteurs de talent, et Roberto Alagna, Carla Bruni, Arielle Dombasle ou Jacques Dutronc, chanteurs célèbres. Ils ont tous souligné la contribution majeure de Gérard Depardieu à la scène artistique nationale de par son talent d’acteur.
« Quoi qu’il advienne par la suite, rien ne saura effacer l’impact durable de son œuvre qui a marqué et continuera à marquer notre époque. Tout le reste relève de la compétence de la justice, uniquement de la justice ».
Les signataires de la tribunedans « Le Figaro »
La polémique autour de la véracité des images
La diffusion de l’émission « Complément d’enquête » sur Gérard Depardieu a provoqué une vague de controverses. Tandis que Emmanuel Macron et certains membres de la famille de l’acteur dont sa fille Julie, n’ont pas hésité à valider publiquement son talent artistique, Emmanuel Macron a suggéré que la séquence dans laquelle Gérard Depardieu tiendrait des propos inappropriés envers une jeune fille aurait pu être retouchée au montage. Pour mettre fin à cette rumeur, la direction de France Télévisions a fait appel à un huissier de justice pour « authentifier » le contenu de la séquence en question.