On a découvert l’auteur de plusieurs essais inanimé à sa résidence des Sables-d’Olonne, le mardi en matinée.
Figure emblématique de l’évolution conservatrice du paysage politique français, l’écrivain et intellectuel Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy lors de son mandat à la présidence, s’est éteint mardi 26 décembre à l’âge de 74 ans, annonce la police de la ville de Sables-d’Olonne (Vendée).
Porteur de diverses casquettes professionnelles, telles que journaliste, expert en communication politique, sondeur et auteur, sa proximité avec le candidat UMP lors de l’élection présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy, a été marquante. Ce dernier a bénéficié de ses conseils au cours de son mandat à l’Élysée, mais leur collaboration s’est ensuite détériorée. Suite à la diffusion d’enregistrements secrets de leur conversation par Patrick Buisson, celui-ci a sorti en septembre 2016 l’ouvrage La Cause du peuple (éditions Perrin), un livre accusateur à l’encontre de Sarkozy.
Favorablement accueilli par l’extrême droite
Patrick Buisson, qui fut membre de l’Action française durant ses années de jeunesse et journaliste pour l’hebdomadaire d’extrême droite Minute dans les années 80, a également travaillé pour Valeurs actuelles et LCI. Il était proche de Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national. Toutefois, c’est grâce à sa collaboration avec Nicolas Sarkozy qu’il a pu instaurer l’une de ses principales réformes : le ministère de l’Identité nationale. En 2007, il a persuadé Sarkozy d’adapter son discours afin de séduire les classes populaires attirées par le FN.
Suite à sa mésentente avec Nicolas Sarkozy, il s’est aligné avec François Fillon, qu’il a soutenu pour les primaires LR en vue de la présidentielle de 2016. Il a par contre critiqué le Rassemblement national pour sa stratégie visant l’électorat de gauche, et a apporté son soutien au polémiste Eric Zemmour lors des dernières élections présidentielles.
En réaction à sa disparition, de nombreux acteurs politiques ont exprimé leur hommage, dont le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, qui l’a décrit sur X comme un « esprit subversif et libre, archéologue de la droite et de ses idées ». Le président des Républicains, Eric Ciotti, a exprimé sa tristesse, déclarant : « Il m’était agréable de discuter avec lui. Il nourrissait une passion intense pour la France et son histoire ».
Sanctionné par la loi
Ayant servi en tant que conseiller à l’Élysée, Patrick Buisson a été impliqué dans de multiples affaires judiciaires. En 2014, il a été reconnu coupable d’avoir enregistré des conversations avec Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni au palais présidentiel, sans leur consentement.
L’année suivante, il a été mis en cause dans l’affaire des sondages de l’Elysée – 130 factures de consultations, y compris une quinzaine de sondages, réglées par la présidence de la République sans procédure d’appels d’offres. Il a été sanctionné en janvier 2022 à deux ans de prison avec sursis et 150 000 euros d’amende pour recevoir des faveurs, abuser des biens sociaux et détourner des fonds publics.