Une production mise en scène par Judith Godrèche, où elle se glisse dans la peau d’une comédienne française revenant dans l’Hexagone. Un récit amusant et léger qui aborde la question du statut d’icône – ou non – du cinéma français, et qui a été diffusé jeudi soir sur la chaîne Arte.
Dans « Icon of French Cinéma », une série franco-américaine diffusée le jeudi 28 décembre sur Arte, on découvre une Judith Godrèche, jouée par elle-même, retournant dans son pays natal après un séjour décevant aux États-Unis. Après avoir manqué une opportunité de rôle dans un film à venir, elle est déterminée à le regagner.
Connu pour sa carrière dans l’industrie cinématographique depuis son adolescence, Judith Godrèche n’hésite pas à se mettre en scène. Que ce soit par un usage extrême de son charme pour convaincre un producteur, ou par son exaspération face aux confusions persistantes avec Juliette Binoche.
Avant, alors qu’elle résidait outre-Atlantique, Judith Godrèche a été inspirée pour raconter « le parcours d’une femme française qui retournerait dans son pays natal et se sentirait un peu dépayser ou qui verrait la France au travers du regard d’une personne ayant passé du temps à l’étranger ». Le cinéma étant également un thème qu’elle voulait aborder, elle explique que c’est « l’univers dans lequel j’ai grandi ».
La série jette aussi un certain éclairage sur les débuts de l’actrice, incarnée superbement par une Judith Godrèche qui a commencé à jouer dès ses neuf ans, sans aucune appréhension. On y décrit aussi comment les choses se sont passées sur les plateaux de tournage à cette époque. « C’est aussi très intéressant aujourd’hui de mettre en lumière la différence entre la manière dont les choses se déroulaient autrefois et la façon dont les jeunes actrices étaient traitées. Ma réalité actuelle en tant que réalisatrice est radicalement différente de ce que j’ai connu en tant qu’actrice », explique-t-elle.
Cette série débordante de fraîcheur et d’ironie sera diffusée sur Arte le jeudi 28 décembre à 20h55, mais sera également disponible jusqu’au 20 juin 2024 sur Arte.tv.