Le paiement de 100 euros que l’on devait percevoir en 2024 devrait finalement être interrompu, c’est ce qu’a communiqué Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, jeudi 14 décembre. Cette somme ne sera réinstaurée que si le coût du carburant grimpe au-delà de 1,95 euro par litre.
Le versement de l’indemnité pour frais de carburant pourrait être remise en question du fait de la diminution des prix à la pompe. La matinée du jeudi 14 décembre a vu près de Paris, le litre de sans-plomb 95 atteindre 1,79 euro, tandis que le prix du gazole s’affichait à 1,76 euro le litre. En l’espace de presque trois mois, les prix ont baissé en moyenne de 20 centimes par litre. Au regard de cette situation, le ministère de l’Économie, a décidé : en 2024, si les prix demeurent faibles, la compensation de 100 euros ne sera pas accordée. « Cette mesure a été mise en place en tant que filet de sécurité lorsque les prix du carburant flambent », a souligné Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, sur les ondes de France Inter le jeudi 14 décembre.
Bercy cherche à réaliser des économies
Cette mesure avait été étendue. Initialement, l’année prochaine, 1,6 million de personnes en plus auraient dû être elegibles en addition des 4,3 millions déjà bénéficiaires cette année. Cependant, elle pourrait être mise en veille en 2024. Le dispositif ne serait réactivé que si les prix du carburant grimpent au-dessus de 1,95 euro le litre. Le ministère de l’Économie cherche ainsi à réaliser des économies pour diminuer l’endettement du pays.