« Kina et Yuk » sont un couple de renards de l’Arctique profondément amoureux. Toutefois, la disparition progressive des glaces les a forcés à être séparés et à vivre isolés sur un fragment de la banquise. C’est une histoire touchante d’amour et de lutte pour la survie qui nous fait réfléchir à notre influence sur l’environnement. Le long-métrage est l’œuvre de Guillaume Maidatchevsky et c’est la voix de Virginie Efira qui nous guide à travers ce récit. Il sortira en cinéma à partir du 27 décembre.
Le 27 décembre 2023 marque la sortie officielle du film intitulé « Kina et Yuk ». C’est le récit poétique de deux renards arctiques pris dans une romance extraordinaire – une histoire mise en scène par la magie du cinéma.
Influencé par un cliché représentant un renard pris au piége sur une banquise dérivante, un réalisateur originaire de Normandie, Guillaume Maidatchevsky, trouve là l’ébauche de son récit cinématographique. Il s’interroge sur l’origine du renard, son destin, et ce qui l’attend, mettant en scène cette histoire poignante. Les deux renards semblent avoir tout pour être comblés, mais la nature – ou plus précisément, l’homme – en a décidé autrement. Alors que Yuk part à la chasse, le morceau de glace sur lequel il se trouvait se fracture et l’entraîne au loin, laissant derrière lui Kina, enceinte de leur progéniture. Il leur faudra affronter toutes sortes de risques et parcourir de nouveaux territoires dans l’espoir de se retrouver à temps pour la naissance de leurs petits. L’envie d’aventure nous gagne rapidement.
De simples renards à vedettes du cinéma
Il est intéressant de noter à quel point la ligne est floue entre fiction et documentaire dans ce film. Quatre caméras suivent en permanence les deux renards et il est difficile de savoir s’ils réalisent qu’ils sont devenus des acteurs à part entière.
» J’avais vraiment envie de développer l’intrigue d’une aventure fictive passionnante avec tous ses rebondissements, ses doutes, ses angoisses et ses moments de joie. Et cela devait se refléter à travers un animal sauvage. Face à un acteur humain, on peut demander de rejouer une scène si elle n’est pas assez émouvante, mais avec un animal sauvage, c’est impossible. » déclare Guillaume Maidatchevsky, le réalisateur.
Kina et Yuk sont nés dans un sanctuaire au Canada, où ils vivent en liberté totale. Quand ils étaient jeunes, des dresseurs d’animaux les ont habitués à la présence de l’homme, tout en préservant leur instinct sauvage. Malgré la proximité des caméras, il était strictement interdit d’interagir physiquement avec eux, pour garantir la sécurité de l’équipe de tournage et respecter l’intégrité des animaux. La scène qui a particulièrement touché le réalisateur est celle où Kina et Yuk se regardent, regardent la caméra, puis s’endorment paisiblement, ce qui est remarquable pour des animaux naturellement méfiants. Cette confiance se reflète à l’écran à travers des gros plans qui nous émerveillent et nous poussent à la réflexion.
Une tragédie dans l’Arctique
Le décor est blanc, immaculé et éphémère, captivant dès les premières images. Avec un simple échange de regards, ce couple de renards parvient à nous transporter dans une région peu explorée, le Yukon, au Canada. Le film a été tourné dans des conditions extrêmes, avec des températures atteignant -40 degrés pendant six semaines. « Les craquements, ce n’est pas normal, la température est beaucoup trop élevée cette année. On dirait une bête qui gronde sous la glace. » c’est ainsi que Virginie Efira, qui assure la voix off du récit, décrit la fonte des glaces.
Une spectatrice note : » Je pense que c’est une illustration efficace du réchauffement climatique, on voit clairement la banquise fondre. » Les images nous confrontent à une réalité indéniable : l’Arctique se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste du monde. Quel héritage laisserons-nous à nos enfants ? La « princesse des glaces » sera-t-elle contrainte de vivre sur une montagne de déchets laissés par l’homme ?
« Kina et Yuk » est à découvrir dans les salles de cinéma à partir du mercredi 27 décembre 2023.