Le dirigeant du pays prendra son repas avec les 350 personnels de la défense en poste à la base aérienne déployée au Levant, qui sont parties prenantes d’une alliance mondiale dans le conflit contre l’organisation État islamique en Irak.
L’année prochaine, Emmanuel Macron passerait le Noël en Jordanie, après l’avoir passé en Égypte en 2022. Le président français a prévu d’être présent sur la base H5, une base aérienne française établie dans le désert jordanien, le 21 et le 22 décembre. L’Elysée a fait cette annonce en date du 15 décembre. Selon l’Elysée, le président compte passer le réveillon avec les soldats français déployés à l’étranger et il offrira un repas préparé par le chef de la cuisine présidentielle aux 350 militaires basés à la base H5 impliqués dans la lutte contre le terrorisme.
Ces militaires font partie d’une coalition internationale antijihadiste, dénommée « Inherent Resolve », qui opère principalement en Irak via des actions dirigées par les États-Unis. Selon l’Elysée, la France collabore avec le gouvernement irakien et les alliés internationaux pour soutenir militairement les troupes locales dans leur combat contre l’État islamique sur leur territoire.
Morts de trois militaires français en Irak durant l’été
Aux alentours de 600 soldats français sont stationnés dans cette région dans le cadre de l’opération Chammal, qui est la partie française de la coalition internationale mise en place en 2014. Depuis 2015, la base aérienne temporaire en Jordanie est partie intégrante de l’opération Chammal. Des commandos et des avions de combat Rafale y sont déployés pour mener des missions de renseignement, de reconnaissance et parfois, de bombardement. En août, trois militaires français ont été tués en Irak, ce qui a endeuillé cette force.
Pour le Noël précédent, en décembre 2022, le président Macron avait rendu visite aux troupes françaises à bord du porte-avions Charles de Gaulle, stationné au large de l’Égypte. En raison de la crise sanitaire de Covid-19, il n’a pas pu réaliser de tels déplacements en 2020 et 2021. Auparavant, il a visité des troupes françaises en Afrique (Tchad en 2018 et Côte d’Ivoire en 2019), où l’armée française était très impliquée dans la lutte contre le terrorisme. Cependant, les troupes françaises se sont en majorité retirées du Sahel, à cause de l’instabilité politique et de l’anti-français croissant dans la région.