Pendant une durée de trois semaines, le procès de l’ex-femme de Michel Fourniret s’est tenu et a abouti à sa déclaration de culpabilité pour complicité dans les enlèvements et meurtres de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin.
Monique Olivier condamnée à la prison à perpétuité pour sa complicité dans les meurtres L’ex-épouse de Michel Fourniret, Monique Olivier, âgée de 75 ans, a été jugée coupable de complicité d’enlèvement et meurtre dans deux affaires différentes. Son procès s’est tenu pendant trois semaines devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine, à Nanterre. Elle a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 20 ans. Les familles des victimes se sont dites satisfaites par ce verdict, soulignant que la responsabilité de Monique Olivier a été reconnue et que la justice a été rendue.
Malgré cette condamnation, les attentes des parties civiles étaient surtout la recherche de réponses supplémentaires, que seule Monique Olivier pourrait apporter. Même si elle est mise en examen dans une autre affaire, celle de Lydie Logé, disparue en 1993, il est probable que ce procès était l’une des dernières fois que Monique Olivier devait s’exprimer devant une cour d’assises. Elle est la seule à pouvoir livrer des secrets sur les agissements de Michel Fourniret, décédé en mai 2021.
Bien que Monique Olivier ait été condamnée, des frustrations demeurent du côté des familles des victimes. Elles espéraient en savoir plus sur les disparitions des victimes et sur l’endroit où se trouvent les corps. Les avocats des parties civiles ont regretté que le procès se soit tenu si tard, de manière à ce que Michel Fourniret ne soit pas jugé pour ses crimes. Monique Olivier maintient sa version, mais sa difficulté à coopérer et à répondre clairement aux questions soulevées pendant le procès a suscité de la frustration chez les parties civiles.