La lutte contre la pédocriminalité a conduit à l’interpellation d’environ une centaine de personnes récemment. Parmi elles, 13 individus ont été considérés comme dangereux et placés en détention provisoire.
Une vaste opération : 80 hommes arrêtés, et des centaines de milliers d’images saisies. C’est la plus grande opération jamais menée en France contre la pédocriminalité. Parmi les personnes arrêtées, certaines sont considérées comme dangereuses par les enquêteurs, certaines sont proches du passage à l’acte. Il est préoccupant de constater que plusieurs des personnes arrêtées travaillaient en contact direct avec des enfants. Par exemple, un enseignant est soupçonné d’avoir agressé sexuellement l’une de ses élèves, des photos d’enfants dont il était responsable ont été découvertes chez lui.
Un autre cas concerne un éducateur travaillant dans un établissement pour enfants handicapés. Ayant déjà été condamné pour agression sexuelle, il a changé d’identité ce qui lui a permis de recommencer à travailler avec des mineurs.
Pour Martine Brousse, présidente de l’association « La Voix de l’Enfant », la priorité est de retrouver les enfants exhibés dans ces vidéos : « Il faut savoir que derrière ces images ce n’est pas artificiel. Ce sont des milliers d’enfants victimes de viols, d’actes de torture et de barbarie ». 51 personnes ont été déférées devant la justice. 13 ont été jugées dangereuses et mises en détention, tandis que les autres sont sous contrôle judiciaire.