Le numéro « Un jour en France » du vendredi 8 décembre aborde la disparition programmée de la carte verte à partir du premier avril, la cessation de la perte de points pour les petites infractions de vitesse et la projection d’une multiplication par trois des frais de stationnement pour les SUV à Paris.
Dès le début du mois d’avril, l’obligation d’apposer la carte verte sur le pare-brise sera abrogée. Il restera cependant nécessaire d’assurer son véhicule. Les conducteurs se verront simplement remettre un reçu digital. Cette dématérialisation facilitera également les vérifications des forces de police. Comme l’indique Pierre Chasseray, porte-parole de « 40 millions d’automobilistes », l’accès à l’information sera simplifié grâce à la plaque minéralogique qui permettra de contrôler instantanément si le véhicule est bien assuré.
Consultations populaires concernant les SUV à Paris en février
A partir du 1er janvier, le dépassement de la vitesse autorisée d’un excès de 5 km/h ne sera plus sanctionné par le retrait de points, mais gare à l’amende qui reste en vigueur. Toutefois, les associations de protection des victimes redoutent une recrudescence des accidents de la route et de leurs conséquences. En outre, la mairie de Paris a prévu une consultation populaire en février : les Parisiens seront invités à donner leur avis sur l’idée de tripler les frais de stationnement pour les SUV, ces véhicules imposants et gourmands en espace, dans la ville. Le tarif serait de 18 euros de l’heure pour ces véhicules, une proposition faite dans le but de réduire la pollution. Les avis de conducteurs sont partagés face à cette éventuelle mesure.