« DisonsDemain », une plateforme de rencontre destinée aux seniors, a initié une étude portant sur la représentation des femmes de plus de 50 ans dans l’industrie du cinéma et, plus largement, dans la communauté française.
L’influence du 7e art sur la représentation de la diversité sociétale
Le cinéma a-t-il une influence sur l’image de la société ou a-t-il le pouvoir de la transformer? Si l’on s’en tient aux statistiques sur les films français sortis en 2021, seulement 7% des rôles ont été offerts à des actrices âgées de plus de 50 ans, tandis que pour leurs homologues masculins, ce pourcentage s’élève à 16%.
OpinionWay, pour le compte du site DisonsDemain, s’est penché sur cette problématique de discrimination en raison de l’âge ou du sexe, qui persiste dans notre société. La mission du site de rencontres, depuis 7 ans, est de démanteler les préjugés visant les personnes âgées de 50 ans et plus. Leur enquête révèle que 56% de ces dernières se sentent sous-estimées au sein de la société française. Plus spécifiquement, près de 7 français sur 10 (69%), de 50 ans et plus, ont la conviction que la femme n’est pas valorisée dans la société et 64% affirment qu’elle n’est pas écoutée à sa juste valeur.
Céline Boudiere, directrice marketing et digital de Meetic Europe – entreprise mère de DisonsDemain – pose la question suivante : « Comment parvenir aujourd’hui à briser les préjugés et tabous encore largement répandus sur la sexualité ? » Elle ajoute que 94% des célibataires de 50 ans revendiquent une vie sexuelle plus épanouissante qu’à 20 ans. Selon elle, les médias et le cinéma jouent un rôle crucial dans cette représentation sociale. Dans leurs publicités également, ils se doivent de faire un portrait réaliste du célibataire quinquagénaire, sans lui retirer dix ans d’âge.
En France, plus d’une femme sur deux a plus de 50 ans
Cela représente presque 15 millions de femmes en 2023, comme l’indique l’INSEE. Selon une étude menée par Opinionway du 21 au 29 septembre 2023 auprès d’un millier de personnes, les femmes comédiennes de plus de 50 ans sont apparemment moins courtisées par l’industrie cinématographique, une réalité qui n’échappe pas au grand public. En effet près de la moitié des sondés (49%) pensent que les femmes quinquagénaires sont moins visibles que les hommes dans le cinéma.
Éléonore Quarré, directrice d’étude chez OpinionWay, souligne un changement graduel ces dernières années. L’émancipation de la parole sur des sujets tels que l’égalité des sexes, le droit à la légitimité, le courage de s’exprimer est en croissance. La place occupée par les femmes ayant des postes à responsabilité dans la société est également en hausse. De plus, elle note la hausse du nombre de femmes réalisatrices au cinéma et leur aptitude à mettre en avant des femmes de plus de 50 ans.
Les actrices qui personnifient le mieux les femmes de 50 ans sont : Sophie Marceau, qui caracole en tête avec 50% des votes des sondés, suivie de près par Catherine Deneuve (47%), Isabelle Huppert (43%) et Mathilde Seigner (40%).
86% des personnes interrogées pensent qu’il est crucial de rendre compte davantage à l’écran de l’histoire de ces femmes célèbres de 50 ans et plus, convaincues que cela aurait un impact positif sur l’évolution des mentalités.