Martin Bourboulon réussit brillamment son défi avec la deuxième moitié de son adaptation de la merveille littéraire d’Alexandre Dumas.
L’adaptation des Trois Mousquetaires par Martin Bourboulon, dont la première partie D’Artagnan avait été saluée par le public et la critique, avait su séduire grâce à une excellente distribution et une réinterprétation sombre de la célèbre œuvre d’Alexandre Dumas. Le 13 décembre, ce sera au tour de Milady d’arriver dans les salles, une suite encore plus réussie, portée par une Eva Green impeccable et intriguante dans son rôle de femme fatale.
La redoutable Milady
Après le vol des joyaux de la reine, qui devaient financer une invasion anglaise, cette dernière s’organise, surveillée des deux côtés de la Manche. À Paris, on cherche à anticiper les plans des Britanniques, tandis que le pays est déchiré par des conflits religieux. Entre intrigues de cour et espionnage, Athos, Porthos, Aramis, et leur nouvel allié d’Artagnan, partent pour Londres dans le but de prévenir l’invasion, alors que La Rochelle est assiégée.
Comme Bernard Borderie en 1961 et Richard Lester en 1973-74, Martin Bourboulon a choisi de proposer sa version des Trois Mousquetaires en deux volets. Lester avait même ajouté un troisième film en 1989, titré Le Retour des Trois Mousquetaires. Dumas lui-même avait prolongé son roman initial, premier d’une trilogie. Si la première partie de cette nouvelle adaptation, signée Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, était déjà une bonne surprise, leur audacieuse Milady se révèle encore plus prenante.
La sorcière gothique
C’est avec plaisir que l’on retrouve une distribution ingénieuse – François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, parfaits en mousquetaires de Louis XIII -, éclipsée par une Eva Green magistrale en Milady de Winter. Tantôt séductrice, tantôt amoureuse, tantôt traîtresse, l’actrice fascine, interprétant une sorte de sorcière gothique ourdissant une vengeance personnelle qui pourrait déstabiliser le royaume. Elle donne toute sa dimension au film.
L’épique aventure historique est bien au rendez-vous. On se laisse entraîner par le récit, entre voyages entre le Louvre et Buckingham, bataille navale, siège de La Rochelle, sans oublier de s’attarder sur la vie intime des mousquetaires. Constance (Lyna Khoudri) doit faire face à une redoutable rivale en la personne d’Eva Green, blessée et vengeresse, qui ensorcelle d’Artagnan. Distingué parmi le roi Louis XIII, Louis Garrel donne une performance captivante, tandis que les duels au fleuret et les courses à cheval rythment l’action. Martin Bourboulon parvient à donner un second souffle à cet impérissable classique, confirmant la réussite du premier volet.
Fiche technique
Type : Drame historique
Réalisation : Martin Bourboulon
Interprétation : François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel, Jacob Fortune-Lloyd, Lyna Khoudri, Eric Ruf, Marc Barbé
Origine : France
Durée : 1h55
Date de sortie : 13 décembre 2023
Distribution : Pathé