Monique Olivier est actuellement en procès devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine pour son implication présumée dans les enlèvements et les meurtres de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin.
Le parquet a demandé, lundi 18 décembre, que Monique Olivier soit condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 22 ans, le maximum encouru, pour ses liens avec le violeur et tueur en série Michel Fourniret, devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine, à Nanterre. Monique Olivier est accusée de complicité dans les enlèvements, viols, tentatives de viol et séquestrations suivies de mort de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin, et doit répondre de ces chefs d’accusation depuis le 28 novembre.
Lors de son discours, l’avocat général Hugues Julié a rappelé aux jurés que le complice encourt la même peine que l’auteur principal. Sans Monique Olivier, Michel Fourniret n’aurait pas commis ces crimes, a souligné l’avocat général, regrettant que les responsables des disparitions de ces jeunes filles et de cette fillette de 9 ans n’aient pas été jugés ensemble.
Pour l’accusation, le retard pris dans la réponse judiciaire apportée aux familles n’est pas tant dû à la justice, considérée comme une institution humaine imparfaite, qu’à la complexité des crimes commis par ce qu’ils ont qualifié de « pire couple de tueurs en série de ces cinquante dernières années ». Même si Monique Olivier n’a pas commis les crimes, ses mensonges et aveux tardifs ont retardé l’implication de son mari dans ces trois crimes.
Monique Olivier avait déjà été condamnée à la perpétuité pour complicité dans quatre enlèvements et meurtres commis par son mari, ainsi que pour un meurtre crapuleux. Elle a affirmé avoir été utilisée par Michel Fourniret, mais les parties civiles, les témoins et les experts ont demandé sa condamnation lors de leur plaidoirie.
Ainsi, le procès de Monique Olivier a duré trois semaines et a été marqué par des témoignages bouleversants, et tous les avocats des parties civiles ont demandé une lourde peine à l’encontre de Monique Olivier.