Après la parution du reportage Complément d’enquête et suite aux différentes accusations de viol et d’actes de nature sexuel portées contre lui, il est possible que Gérard Depardieu perde sa distinction de la Légion d’honneur. C’est ce qu’a fait savoir la responsable du portefeuille de la Culture, Rima Abdul-Malak.
Le risque d’une dégradation symbolique
La Légion d’honneur que détient l’acteur Gérard Depardieu, remise par l’ancien président Jacques Chirac, est sous la menace d’être révoquée. Ses propos controversés, dévoilés dans « Complément d’enquête », pourraient remettre en question son statut, 27 ans après l’attribution de la plus grande distinction française. C’est une situation peu commune : une procédure disciplinaire sera ouverte contre l’acteur, qui est sous le coup de deux plaintes pour viol et agression sexuelle. « Je suis en contact avec le grand chancelier de la Légion d’honneur, le général Lecointre. Une réunion du conseil de l’ordre de la Légion d’honneur est prévue pour engager une procédure disciplinaire et déterminer si cette Légion d’honneur devrait être suspendue ou non », a déclaré Rima Abdul-Malak, la ministre de la Culture.
Le président de la République officialise la décision
Que stipule le règlement de la Légion d’honneur? En cas de condamnation pénale, d’un acte déshonorant ou susceptible de porter atteinte aux intérêts de la France, la décoration peut être suspendue ou reprise. Pour les personnes non françaises ayant reçu cette distinction, seule la révocation est envisageable. Le président de la République est celui qui promulgue la décision par décret.