Le voyage prévu pour dimanche en Israël et en Cisjordanie est toujours d’actualité. Par ailleurs, Catherine Colonna a programmé une visite au Liban pour la journée de lundi.
Un changement de plan sans bouleversement majeur
Catherine Colonna a dû réviser son périple diplomatique dans le Proche-Orient, initialement prévu pour le samedi 16 décembre. Sa visite commencera finalement à Beyrouth au Liban lundi prochain au lieu de samedi, comme annoncé par le Ministère des Affairs Etrangères sur le site X. Ce changement d’ordre du jour s’explique par un souci technique obligant le Falcon 900 de la République à revenir sur ses traces après deux heures de vol en direction de la capitale libanaise.
Une délégation diplomatique toujours au programme
Malgré cet imprévu, le reste du voyage de Catherine Colonna reste inchangé. « La ministre continuera son voyage en Israël et les Territoires Palestiniens comme prévu dimanche », précise le message publié sur le réseau social. Sa venue à Tel Aviv et en Cisjordanie est donc maintenue pour le lendemain.
Cette mission diplomatique, la quatrième pour Catherine Colonna au Proche-Orient depuis le 7 octobre, a pour but d’appeler à la désescalade dans une situation qui pourrait s’enflammer, notamment dans des régions sensibles comme le sud du Liban et le nord d’Israël. Ces zones sont en effet le théâtre de tensions presque quotidiennes entre les forces armées israéliennes et le Hezbollah. Le passage de la ministre en Israël permettra également à la France de réitérer son soutien aux victimes du conflit. De plus, sa visite en Cisjordanie sera l’occasion de dénoncer la violence des colons extrémistes.