Jérôme Bayle, en première ligne du mouvement de protestation agricole, a exprimé le vendredi 26 janvier qu’il estimait que les demandes des agriculteurs avaient été prises en compte suite aux déclarations de Gabriel Attal. Cependant, le samedi 27 janvier, il a fait l’objet de rumeurs et a reçu des messages chargés de haine.
Dans le rôle improvisé de porte-parole de la rébellion paysanne, l’exploitant agricole Jérôme Bayle est rapidement devenu la cible d’attaques malveillantes sur les réseaux sociaux. Il était présent lors du discours prononcé par Gabriel Attal le vendredi 26 janvier, à proximité du ministre de la transition écologique, Christophe Béchu. Il est filmé en train de remettre un papier à ce dernier : à partir de ce moment, il devient l’objet d’accusations de complicité sur les réseaux sociaux.
Il a pris la décision de mettre fin au barrage de Carbone
Convaincu par les déclarations de Gabriel Attal, il a choisi de lever le barrage de Carbone sur l’A64 qu’il avait initié. Sur les réseaux sociaux, ses critiques lui reprochent d’avoir mis un terme au mouvement trop précipitamment. « Bayle est un traître et un vendu », peut-on voir s’afficher sur X, le réseau anciennement appelé Twitter. Lorsqu’on l’interroge sur la situation, l’agriculteur explique qu’il a fourni au ministre les coordonnées d’une famille d’agriculteurs rencontrant des difficultés.